LES CANYONS DE LA SIERRA DE GUARA

Notre sélection des plus beaux canyons de la Sierra de Guara

Avec plus de 80 canyons répertoriés la Sierra de Guara est en Europe et dans le monde un lieu incontournable pour la pratique du canyoning.

Nous vous proposons une sélection des canyons les plus célèbres et qui présentent à nos yeux le plus grand intérêt.

Des canyons exceptionnels qui se démarquent par leur caractère ludique, esthétique, aquatique ou technique.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Si vous les avez déjà tous fait nous nous ferons un plaisir de vous en faire découvrir d’autres.

  • Les canyons aquatiques sans cordes sont des canyons sans rappels, des journées de 4 à 8 h selon le parcours. Si vous voulez privilégier les sauts, la Peonera est faites pour vous ! Si vous êtes avec des jeunes enfants (de 7 à 10 ans) préférez le Rio Vero inférieur ou bien le Petit Mascun. Les points forts de ces canyons : Les sauts, les ambiances minérales et aquatiques grandioses, la durée.
 
  • Les canyons aquatiques à cordes sont des canyons avec des rappels, des journées de 3 à 5 h selon le parcours. Le Formiga est le canyon le plus complet de la Sierra de Guara. Le canyon des Oscuros de Balces quand à lui présente la plus belle faille. Les points forts des canyons : Les rappels, l’enchaînement et la variété des obstacles, l’encaissement.
 
  • Les canyons secs sont des parcours peu ou pas aquatiques, des journées de 3 à 7 h suivant le parcours. Le Bassender est le canyon le plus accessible pour des débutants et des familles. Les canyons secs sont des magnifiques encaissements dans le conglomérat et le calcaire. Une immersion unique au coeur de la Sierra de Guara. Les points forts de ces canyons : de très jolies rappels, des ambiances minérales exceptionnelles, des options idéales après des chutes de pluies, lorsque les canyons aquatiques ne sont pas praticables.
 
  • Les canyons experts sont des canyons réservés aux personnes sportives ayant déjà réalisées des canyons d’envergures, les journées sont de 8 à 12 h selon le parcours. Nous classons également dans cette catégorie les enchainements de 2 canyons dans la journée. Pour information le canyon du Mascun n’est réalisable qu’au printemps. Les points forts de ces canyons :  l’endurance et l’intensité que ces canyons impliquent, la variété et l’immensité des paysages, la technicité et l’esthétisme des obstacles.

LES CANYONS AQUATIQUES sans cordes

LE RIO VERO

Un canyon célèbre et emblématique de la Sierra de Guara, théâtre des premières explorations. Un parcours familial et initiatique où vous traverserez des chaos de blocs de toute beauté. Un cheminement aquatique au cœur d’un environnement exceptionnel et aux pieds d’immenses falaises calcaires.

LE PETIT MASCUN

Le canyon d’initiation par excellence. Une très belle descente printanière au départ de Rodellar, à réaliser en famille ou entre amis. La lumière et la couleur de l’eau est exceptionnelle, et de nombreux sauts viennent enrichir cette belle descente.

LES CANYONS AQUATIQUES avec cordes

LE FORMIGA

Le Formiga est un véritable condensé de la Sierra de Guara. Une descente canyoning aux sensations fortes, le tout dans un magnifique décor naturel. Des jolis rappels, des sauts, des siphons, des petits toboggans, le Formiga est un parcours complet.

LES OSCUROS DE BALCES

Un des plus beaux canyons de toute la Sierra de Guara. Une faille profonde et encaissée, digne des canyons de l’ouest américain.

LES CANYONS SECS

LE BASSENDER

Sans doute un des plus beaux canyons secs des Pyrénées. Un enchainement de 8 rappels au cœur d’un décor minéral grandiose et une superbe marche retour sur les berges du Rio Vero.

LE BARRANCO FONDO

Une très belle immersion dans le conglomérat, une descente avec des rappels assez techniques et qui offrent de magnifiques points de vue. Un canyon à réaliser après un épisode pluvieux.

LES CANYONS EXPERTS

LE MASCUN

Un canyon exceptionnel réservé aux personnes endurantes, sportives et qui ont déjà fait du canyoning. Des enchainements de cascades plus belles les unes que les autres, des vasques d’eaux turquoises, des passages dans des Oscuros, des superbes sauts, de la nage dans des biefs de toute beauté…le Mascun est un canyon inoubliable. Cette descente n’est réalisable qu’au printemps.

LES COMBINAISONS DE 2 CANYONS

Combinaison de 2 canyons sur une seule et même journée. Cette formule est à destination des personnes endurantes qui souhaitent faire le plein de sensations sur une journée complète. Cette formule sportive permet de partir à la découverte d’une grande variété de paysages. Formule réalisable en engagement privée pour les groupes constitués.

LES AUTRES FORMULES

MONT PERDU

Une superbe destination canyoning sur le versant espagnol des Pyrénées. Un grand choix de canyons de toute beauté réalisable en engagement privée pour les groupes constitués.

STAGE FORMATION

Pour les personnes qui souhaitent acquerir l'autonomie dans des canyons de niveau 33II max. Des stages sur mesures ou la transmission et la pedagogie sont au coeur de notre demarche. Stage réalisable en France et Espagne.

HANDICANYON

Le canyon pour toutes et pour tous ! Depuis plus de 6 ans nous nous sommes spécialisé dans l'encadrement de personnes en situation de handicap.

PYRENEES-ORIENTALES

Partez à la découverte des superbes canyons granitique des Pyrénées-Orientales. Embarquez pour une aventure inoubliable dans le Llech, le canyon le plus ludique de France.

CANYON EN EAU CHAUDE

De novembre à avril venez vivre dans les Pyrénées-Orientales une experience unique en Europe. Un canyon dans de l'eau thermale à 38 degrés à 20 min de Font-Romeu et 30 minutes de Perpignan.