Canyon Mascun- Aguarika
Canyon Mascun -Aguarika
Mascun
Canyoning Mascun - Aguarika
Mascun

Caractère aquatique 

Difficulté 

Nombre de rappels  9

Durée  Entre 7 et 10 h         

Le Mascun, un canyon mythique de la Sierra de Guara

Un canyon réservé aux personnes sportives et ayant déjà parcouru des canyons d’envergures

Le départ pour le Mascun se fait tôt, dans la fraicheur matinale, entre 6 et 7 h du matin. Au départ du petit village de Rodellar la marche d’approche commence en surplombant l’impressionnante gorge du Mascun. Un secteur prisé des grimpeurs avec de nombreuses falaises équipées. Après être descendu dans la gorge nous passons devant la Fuente del Mascun puis nous remontons sur des petits sentiers le long de la rivière. Nous passons devant l’intersection avec la Garganta Baja puis après quelques minutes de marche nous sommes au pied de la montée vers Otin, 45 min de rude montée mais qui offre des panoramas époustouflants sur le canyon du Mascun, ainsi que sur les immenses monolithes calcaires de la Cuca Bellostas et de la Ciutadela. Arrivés au col nous pouvons nous rafraichir et reprendre des forces en admirant au loin les cimes enneigés du Mont perdu, montagne calcaire la plus haute d’Europe.

 

Après avoir traversé le spectaculaire village abandonné d’Otin nous arrivons au départ du canyon, en haut du plus bel enchainement de cascades de la Sierra de Guara, et même peut être d’Espagne, le Saltadero as Lanas. Les 3 h de marche d’approche ont mis en appétit, c’est l’heure du pique-nique. Commence alors enfin le canyon proprement dit. 5 h de descente inoubliable au coeur d’un des plus beaux canyons d’Europe. A la découverte des cascades turquoise de la Pena Guara, de la galerie obscure de la « Grotte » , de l’enchainement d’El Pozo Negro, du passage des Oscuros de Otin…

 

Une succession de rappels esthétiques (une dizaine), de marche contemplative au pied de gigantesques parois, de nage dans des biefs émeraudes, de sauts ludiques…Après les derniers obstacles nous cheminons une heure le long de la rivière avant de remonter enfin sur le village de Rodellar.

 

Une journée inoubliable qui se termine le plus souvent devant une boisson fraiche, de préférence sur la terrasse du refuge Kalandraka, et en admirant les couleurs du soir qui viennent lentement envelopper les falaises environnantes.

A PROPOS

A DECOUVRIR

Aguarika Canyoning

22144 Bierge, Huesca

Sierra de Guara - Espagne - Pyrénées 

Le blog d'Aguarika

Photos, articles et actualités.

Handicanyon

le canyoning pour tous et pour toutes 

Les avis clients

Les commentaires sur nos sorties.

aguarika-logo.png

La Sierra de Guara

Infos et bons plans

+33 (0)6 32 85 82 70

Canyoning Pyrénées-Orientales

Avec le Plein de Nature

SUIVEZ-NOUS

Canyoning eau chaude

Canyon hivernal dans de l'eau thermale.

Nos partenaires 

Recommandations et liens utiles

Copyright 2020 Aguarika / Tous droits réservés