BARRANCO FONDO

Description du canyon du Barranco fondo.

Le Barranco fondo est un magnifique canyon sec et technique.

Un canyon à parcourir après une période de pluie.

Le barranco fondo en Sierra de Guara

3 bonnes raisons de découvrir le canyon du Barranco fondo.

  • Un canyon très encaissé

    Digne du grand ouest américain.

  • De magnifiques rappels

    Des rappels aériens et techniques jusqu'à 25 m de haut.

  • Une magnifique immersion dans le conglomérat

    Une roche composée de cailloux ou de galets liés entre eux par un ciment naturel.

Le canyon en résumé

0h05 de marche d'approche
Entre 3 et 5 h de descente selon la taille du groupe
50 minutes de marche retour

A partir de

0
ans

Période

Toute l'année, après des pluies

carte du canyon du barranco fondo

Une journée canyoning dans le Barranco fondo.

Le départ de ce canyon se situe entre les km 9 et 10 de la route qui va de Bierge à Rodellar. Le Barranco fondo commence immédiatement en contrebas de la piste, en plein cœur de la Sierra de Rufas. En face de nous, le tozal de sevil domine le paysage de ses 1352 m. Le parcours commence par un joli rappel de 25 m enchainé par un rappel de 12 m. Les sensations de la descente dans ce décor minéral sont intenses. Le Barranco fondo est une magnifique faille abrupte taillée dans le conglomérat. Les rappels s’enchainent dans cette première partie assez aérienne. Plus nous descendons et plus le canyon s’encaisse, ce qui nous permet de nous initier à la technique dite de l’opposition. Lorsque les parois sont très rapprochées, nous mettons le dos sur une paroi tandis que les pieds et les jambes exercent une pression sur l’autre paroi. Ce qui nous permet de progresser à quelques mètres du sol (pour éviter de nous mouiller par exemple, ou bien juste pour le plaisir).

Un Rappel dans le barranco fondo
Le 1er rappel de 25 m
Progression dans la gorge du barranco fondo
Progression dans la gorge
Rappel esthetique du barranco fondo en espagnee
Un des nombreux rappels esthétique

Après un magnifique rappel vertical et aérien de 20 m, nous arrivons dans la partie végétale du canyon : arbousiers, chênes verts et buis au travers desquels nous nous frayons notre passage. Ce secteur est plus ombragé que le qu’au début du parcours et nous profitons de cette fraicheur pour faire une pause déjeuner.

le canyon du barranco fondo en espagne
Jolie rappel aérien de 25 m
Passage en opposition dans le canyon du barranco fondo
Passage en technique dite "d'opposition"

La deuxième partie du canyon est la plus encaissée, avec notamment le superbe passage des estrechos. La technique de l’opposition est ici bien utile. Le canyon se resserre de plus en plus et et le décor n’a rien à envier aux canyons de l’ouest américain, les slots canyons. Parfois la faille est de seulement 50 cm de largeur. Plus que quelques mètres et nous voici sortis du canyon. Nous débouchons alors sur le Rio Balces (ou Rio Balcez), petite rivière dont l’érosion a donné naissance à des canyons extraordinaires, notamment les Oscuros de balces un peu plus en amont.

le barranco fondo en sierra de guara
Le canyon se resserre
barranco fondo en sierra de guara en espagne
Ambiance 100 % minérale

Nous remontons désormais le long des berges du Balces, en profitant des couleurs de l’eau et de ses palettes de couleurs vertes et turquoises. Après 20 min de marche nous voici à l’arrivée du canyon des Oscuros de Balces. Commence alors la remontée vers les véhicules, à travers un sous-bois de chênes verts et de pins. Au fur et à mesure que nous nous élevons nous profitons du paysage aux alentours et des senteurs de thym, romarin et sarriette des montagnes.

Après 30 min nous voici de retour aux véhicules, ainsi s’achève notre belle journée dans le Barranco fondo, un des plus beaux canyons secs de toute la Sierra de Guara.

barranco fondo passage aquatique
On se mouille jusqu’à la taille
Le balcez, sortie du barranco fondo
Arrivée dans le balcez

Lieu de RDV pour le Barranco Fondo

  • A BIERGE

    Devant l'Hosteria de Guara à BIERGE

  • RDV 9h

    Selon la météo l'horaire est susceptible de varier.

  • Confirmation de l'horaire de RDV

    Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.

  • Transport

    Le canyon du Barranco Fondo se situe à 15 min de route du lieu de RDV, vous devrez prendre votre véhicule pour y accéder (covoiturage possible entre les participants).

Voici le lien GPS du départ du canyon, entre les km 9 et 10 de la route qui va de Bierge à Rodellar.

Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara

  • maillot de bain et 1 serviette.
  • paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
  • T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
  • pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
  • bouteille d’eau.
  • 1 carte SD pour récupérer les photos.

A emporter en option

  • Des barres énergétiques ou fruits secs.
  • casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
  • Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
  • Si vous avez des lunettes de vue prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
  • 1 paire de lunettes de piscine.
  • Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
  • 1 Go pro (avec attache solide!).
  • Bien que nous prêtions un appareil photos étanche collectif pour chaque sortie canyon vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou). 

Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix

Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.

combinaisons neoprenes seland

COMBINAISONS Néoprènes

Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale). 

CHAUSSONS Néoprènes

Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.

chausson de canyoning
casque canyoning

CASQUE

Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.

BAUDRIERS

Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas ! 

sac canyon aguarika

sacs et bidons collectifs

Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)

Tarifs du Barranco Fondo

De 1 à 4 personnes

60
  • Sortie canyoning
  • Matériel fournis
  • Photos offertes

5 personnes et +

55
  • Sortie canyoning
  • Matériel fournis
  • Photos offertes

Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.

FAQ sur le canyon du Barranco Fondo

C’est conseillé mais pas indispensable. Certains rappels sont assez techniques et aériens mais nous prendrons le temps de bien vous expliquer la meilleure manière de descendre.

Il y a 8 rappels, de 7 à 25 m de haut.

Il est préférable de réaliser ce canyon après des pluies, ainsi les vasques stagnantes sont nettoyées. Dans ce cas-là un petit filet d’eau rafraichissant coule parfois dans certaines cascades. Il y a parfois immersion jusqu’à la taille. Il n’y a pas de nage. Nous fournissons un bas de combinaison néoprène pour les parties de marche dans l’eau ainsi que pour protéger déventuels coups sur les rochers. Nous fournissons également un lycra.

Le printemps et après des épisodes pluvieux. Après une longue période sans pluie les vasques de ce canyon ont tendance à croupir, c’est pourquoi nous ne réalisons ce parcours qu’après des chutes de pluies. L’été la chaleur ne rend pas agréable cette descente.

Non il n’y a pas de sauts dans ce canyon. Pour ceux qui le souhaitent, et si le débit le permet, il est possible de réaliser quelques sauts rafraichissants de 2 à 4 m à la sortie des Oscuros de Balces. Juste avant d’entamer la marche de retour vers les véhicules.

LE RIO VERO

Un canyon célèbre et emblématique de la Sierra de Guara, théâtre des premières explorations. Un parcours familial et initiatique où vous traverserez des chaos de blocs de toute beauté. Un cheminement aquatique au cœur d’un environnement exceptionnel et aux pieds d’immenses falaises calcaires.

LE PETIT MASCUN

Le canyon d’initiation par excellence. Une très belle descente printanière au départ de Rodellar, à réaliser en famille ou entre amis. La lumière et la couleur de l’eau est exceptionnelle, et de nombreux sauts viennent enrichir cette belle descente.

LE FORMIGA

Le Formiga est un véritable condensé de la Sierra de Guara. Une descente canyoning aux sensations fortes, le tout dans un magnifique décor naturel. Des jolis rappels, des sauts, des siphons, des petits toboggans, le Formiga est un parcours complet.

LES OSCUROS DE BALCES

Un des plus beaux canyons de toute la Sierra de Guara. Une faille profonde et encaissée, digne des canyons de l’ouest américain.

LE BASSENDER

Sans doute un des plus beaux canyons secs des Pyrénées. Un enchainement de 8 rappels au cœur d’un décor minéral grandiose et une superbe marche retour sur les berges du Rio Vero.

LE BARRANCO FONDO

Une très belle immersion dans le conglomérat, une descente avec des rappels assez techniques et qui offrent de magnifiques points de vue. Un canyon à réaliser après un épisode pluvieux.

LE MASCUN

Un canyon exceptionnel réservé aux personnes endurantes, sportives et qui ont déjà fait du canyoning. Des enchainements de cascades plus belles les unes que les autres, des vasques d’eaux turquoises, des passages dans des Oscuros, des superbes sauts, de la nage dans des biefs de toute beauté…le Mascun est un canyon inoubliable. Cette descente n’est réalisable qu’au printemps.

LES COMBINAISONS DE 2 CANYONS

Pour les groupes constitués de 4 à 8 personnes il est possible de réaliser une combinaison de 2 canyons sur une seule et même journée. Cette formule est à destination des personnes endurantes qui souhaitent faire le plein de sensations sur une journée complète. Cette formule sportive permet de partir à la découverte d’une grande variété de paysages.

MONT PERDU

Une superbe destination canyoning sur le versant espagnol des Pyrénées. Un grand choix de canyons de toute beauté réalisable en engagement privée pour les groupes constitués.

STAGE FORMATION

Pour les personnes qui souhaitent acquerir l'autonomie dans des canyons de niveau 33II max. Des stages sur mesures ou la transmission et la pedagogie sont au coeur de notre demarche. Stage réalisable en France et Espagne.

HANDICANYON

Le canyon pour toutes et pour tous ! Depuis plus de 6 ans nous nous sommes spécialisé dans l'encadrement de personnes en situation de handicap.

PYRENEES-ORIENTALES

Partez à la découverte des superbes canyons granitique des Pyrénées-Orientales. Embarquez pour une aventure inoubliable dans le Llech, le canyon le plus ludique de France.

CANYON EN EAU CHAUDE

De novembre à avril venez vivre dans les Pyrénées-Orientales une experience unique en Europe. Un canyon dans de l'eau thermale à 38 degrés à 20 min de Font-Romeu et 30 minutes de Perpignan.