BARRANCO FONDO
- Le Barranco Fondo
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- FAQ
Description du canyon du Barranco fondo.
Le Barranco fondo est un magnifique canyon sec et technique.
Un canyon à parcourir après une période de pluie.
3 bonnes raisons de découvrir le canyon du Barranco fondo.
-
Un canyon très encaissé
Digne du grand ouest américain.
-
De magnifiques rappels
Des rappels aériens et techniques jusqu'à 25 m de haut.
-
Une magnifique immersion dans le conglomérat
Une roche composée de cailloux ou de galets liés entre eux par un ciment naturel.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
Toute l'année, après des pluies
- Bien que cela ne soit pas obligatoire il est préférable d'avoir déjà pratiquer du rappel avant de parcourir ce canyon. Certains rappels sont techniques et aériens.
Une journée canyoning dans le Barranco fondo.
Le départ de ce canyon se situe entre les km 9 et 10 de la route qui va de Bierge à Rodellar. Le Barranco fondo commence immédiatement en contrebas de la piste, en plein cœur de la Sierra de Rufas. En face de nous, le tozal de sevil domine le paysage de ses 1352 m. Le parcours commence par un joli rappel de 25 m enchainé par un rappel de 12 m. Les sensations de la descente dans ce décor minéral sont intenses. Le Barranco fondo est une magnifique faille abrupte taillée dans le conglomérat. Les rappels s’enchainent dans cette première partie assez aérienne. Plus nous descendons et plus le canyon s’encaisse, ce qui nous permet de nous initier à la technique dite de l’opposition. Lorsque les parois sont très rapprochées, nous mettons le dos sur une paroi tandis que les pieds et les jambes exercent une pression sur l’autre paroi. Ce qui nous permet de progresser à quelques mètres du sol (pour éviter de nous mouiller par exemple, ou bien juste pour le plaisir).
Après un magnifique rappel vertical et aérien de 20 m, nous arrivons dans la partie végétale du canyon : arbousiers, chênes verts et buis au travers desquels nous nous frayons notre passage. Ce secteur est plus ombragé que le qu’au début du parcours et nous profitons de cette fraicheur pour faire une pause déjeuner.
La deuxième partie du canyon est la plus encaissée, avec notamment le superbe passage des estrechos. La technique de l’opposition est ici bien utile. Le canyon se resserre de plus en plus et et le décor n’a rien à envier aux canyons de l’ouest américain, les slots canyons. Parfois la faille est de seulement 50 cm de largeur. Plus que quelques mètres et nous voici sortis du canyon. Nous débouchons alors sur le Rio Balces (ou Rio Balcez), petite rivière dont l’érosion a donné naissance à des canyons extraordinaires, notamment les Oscuros de balces un peu plus en amont.
Nous remontons désormais le long des berges du Balces, en profitant des couleurs de l’eau et de ses palettes de couleurs vertes et turquoises. Après 20 min de marche nous voici à l’arrivée du canyon des Oscuros de Balces. Commence alors la remontée vers les véhicules, à travers un sous-bois de chênes verts et de pins. Au fur et à mesure que nous nous élevons nous profitons du paysage aux alentours et des senteurs de thym, romarin et sarriette des montagnes.
Après 30 min nous voici de retour aux véhicules, ainsi s’achève notre belle journée dans le Barranco fondo, un des plus beaux canyons secs de toute la Sierra de Guara.
Lieu de RDV pour le Barranco Fondo
-
A BIERGE
Devant l'Hosteria de Guara à BIERGE
-
RDV 9h
Selon la météo l'horaire est susceptible de varier.
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Le canyon du Barranco Fondo se situe à 15 min de route du lieu de RDV, vous devrez prendre votre véhicule pour y accéder (covoiturage possible entre les participants).
Voici le lien GPS du lieu de RDV.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- Si vous logez à Rodellar ou Las almunias il est possible de se donner RDV directement sur le parking du Barranco Fondo.
Voici le lien GPS du départ du canyon, entre les km 9 et 10 de la route qui va de Bierge à Rodellar.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées, mais pas abimées). Les chaussures d'eau ne conviennent pas à l'activité canyon (semelle trop fine et manque de maintien de la cheville). Attention aux vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, la semelle peut se décoller dans le canyon. Il est également possible de louer des chaussures de canyoning au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là, prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou fruits secs.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue, prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide !).
- Bien que nous prêtions un appareil photos étanche ou Gopro par groupe pour chaque sortie canyon, vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale).
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons collectifs
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs du Barranco Fondo
* Tarif réduit : Famille nombreuse (5 personnes et +), étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
FAQ sur le canyon du Barranco Fondo
C’est conseillé mais pas indispensable. Certains rappels sont assez techniques et aériens mais nous prendrons le temps de bien vous expliquer la meilleure manière de descendre.
Il y a 8 rappels, de 7 à 25 m de haut.
Il est préférable de réaliser ce canyon après des pluies, ainsi les vasques stagnantes sont nettoyées. Dans ce cas-là un petit filet d’eau rafraichissant coule parfois dans certaines cascades. Il y a parfois immersion jusqu’à la taille. Il n’y a pas de nage. Nous fournissons un bas de combinaison néoprène pour les parties de marche dans l’eau ainsi que pour protéger d’éventuels coups sur les rochers. Nous fournissons également un lycra.
Le printemps et après des épisodes pluvieux. Après une longue période sans pluie les vasques de ce canyon ont tendance à croupir, c’est pourquoi nous ne réalisons ce parcours qu’après des chutes de pluies. L’été la chaleur ne rend pas agréable cette descente.
Non il n’y a pas de sauts dans ce canyon. Pour ceux qui le souhaitent, et si le débit le permet, il est possible de réaliser quelques sauts rafraichissants de 2 à 4 m à la sortie des Oscuros de Balces. Juste avant d’entamer la marche de retour vers les véhicules.