BASSENDER

Description du canyon du Bassender.

Le Bassender est sans doute l’un des plus beaux canyons secs de toutes les Pyrénées.

Possible toute l'année, même par temps de pluie.

Le Bassender en Sierra de Guara

3 bonnes raisons de découvrir le canyon du Bassender.

  • Le canyon sec le plus accesible de la Sierra de Guara.

    A partir de 10 ans

  • De magnifiques rappels

    7 rappels entre 4 et 14 m de haut

  • Marche retour dans le Rio Vero

    30 min d'une marche comtemplative le long des berges du mythique Rio Vero.

Le canyon en résumé

0h45 de marche d'approche
Environ 2h30 de descente
30 minutes de marche retour

A partir de

0
ans

Période

Toute l'année

carte du canyon du bassender

Une journée canyoning dans le Bassender

Après s’être garé sur le parking de départ du Rio Vero intégral, nous entamons la descente vers le lit de la rivière. Sur notre gauche nous pouvons contempler le Rio Vero se frayant un chemin au travers d’immenses falaises calcaires. Une fois la rivière traversée nous suivons un sentier en sur la rive droite qui s’élève peu à peu et nous offre un spectaculaire paysage. Une grande quantité de grottes alvéoles les parois abruptes. Nombreuses de ces grottes, dont certaines renferment d’admirables peintures rupestres, ont été fréquentées par des hommes. Nous sommes sur le territoire des vautours fauves, et un bal incessant vient compléter ce tableau.

Paysage rio vero
Les gorges du Rio Vero

Après 45 min de marche nous voilà au départ du Bassender qui est en fait un affluent sec du Rio Vero. La première chose qui frappe c’est la fraicheur qui règne dans ce canyon en comparaison de la chaleur de la marche d’approche. Après un briefing technique, commencent les premiers rappels, de 2 m tout d’abord, idéal pour se mettre en jambes, puis un très joli rappel de 10 m. Nous continuons ensuite à cheminer dans ce décor minéral extraordinaire et façonné par des millions d’années d’érosion. 

Rappel dans le Bassender
L'ambiance minérale du Bassender
Rappel dans le Bassender
Le Bassender en Sierra de Guara
Le bassender, canyon sec en Sierra de Guara

Les rappels s’enchainent et l’apprentissage de cette technique de progression n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Après 30 min nous arrivons dans les premières « salles », des passages de toute beauté, et qui ne sont pas sans rappeler les slot canyon ou canyons secs de l’ouest américain. Un rappel de 10 m et nous voilà dans la grande salle, impressionnante et silencieuse. Les rayons de lumières parviennent tout de même à percer l’obscurité, nous offrant un contraste saisissant entre ombres et lumières.

Rappel dans le canyon du Bassender
Le Bassender en Sierra

Encore 3 rappels, dont un joli rappel final de 14 m, et nous voilà de retour sur les berges du Rio Vero, quelques km en aval de notre point de départ. Il ne nous reste plus qu’à remonter le long des berges, durant 30 min, afin de retrouver le parking de départ. Une superbe marche au pied d’immenses falaises où l’on se sent tout d’un coup minuscule. Sur notre retour, il est possible d’observer l’ancien moulin de Lecina. S’il fait chaud nous terminons notre journée par une baignade rafraichissante dans le Rio Vero avant de remonter vers les voitures.

Retour du Bassender dans le Rio Vero
La marche retour dans le Rio Vero

Lieu de RDV pour le Bassender

  • A COLUNGO

    Devant le restaurant la meson de Colungo.

  • RDV 9h30

    Selon la météo l'horaire est susceptible de varier.

  • Confirmation de l'horaire de RDV

    Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.

  • Transport

    Le canyon du Formiga se situe à 20 min de route du lieu de RDV, vous devrez prendre votre véhicule pour y accéder (covoiturage possible entre les participants).

Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara

  • maillot de bain et 1 serviette.
  • paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
  • T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
  • pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
  • bouteille d’eau.
  • 1 carte SD pour récupérer les photos.

A emporter en option

  • Des barres énergétiques ou fruits secs.
  • casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
  • Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
  • Si vous avez des lunettes de vue prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
  • 1 paire de lunettes de piscine.
  • Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
  • 1 Go pro (avec attache solide!).
  • Bien que nous prêtions un appareil photos étanche collectif pour chaque sortie canyon vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou). 

Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix

Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.

combinaisons neoprenes seland

COMBINAISONS Néoprènes

Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale). 

CHAUSSONS Néoprènes

Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.

chausson de canyoning
casque canyoning

CASQUE

Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.

BAUDRIERS

Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas ! 

sac canyon aguarika

sacs et bidons collectifs

Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)

Tarifs Bassender

De 1 à 4 personnes

60
  • Sortie canyoning
  • Matériel fournis
  • Photos offertes

5 personnes et +

55
  • Sortie canyoning
  • Matériel fournis
  • Photos offertes

Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.

FAQ sur le canyon du Bassender

Non ! Au contraire c’est un canyon idéal pour l’apprentissage de cette technique. Les rappels sont assez faciles et nous prendrons le temps de bien vous expliquer la meilleure manière de descendre.

Il y a 8 rappels, de 2 à 14 m de haut.

Oui la plupart du temps ce canyon est absolument sec, lors de fortes pluies il est possible que le lendemain il y ait un très léger petit coulis d’eau dans les cascades mais rien de plus…il n’y a pas d’immersion dans l’eau, même lors de notre marche retour le long du Rio Vero. Nous pouvons donc effectuer tout le parcours en tenue légère, short et T-shirt (ou sweat et pantalon suivant la saison).

Oui c’est possible, dans ce cas-là, c’est une combinaison de 2 canyons, cela rallonge de 2 h le parcours et il nous faudra prévoir d’emporter les néoprènes. Mais cela en vaut la peine ! Les Oscuros du Rio Vero sont inoubliables. Cette option n’est possible que si le débit du Rio Vero n’est pas trop important.

Oui il y a quelques sauts dans la partie des Oscuros. Cette partie aquatique est surtout très esthétique. Voir photos et descriptions du Rio Vero.

LE RIO VERO

Un canyon célèbre et emblématique de la Sierra de Guara, théâtre des premières explorations. Un parcours familial et initiatique où vous traverserez des chaos de blocs de toute beauté. Un cheminement aquatique au cœur d’un environnement exceptionnel et aux pieds d’immenses falaises calcaires.

LE PETIT MASCUN

Le canyon d’initiation par excellence. Une très belle descente printanière au départ de Rodellar, à réaliser en famille ou entre amis. La lumière et la couleur de l’eau est exceptionnelle, et de nombreux sauts viennent enrichir cette belle descente.

LE FORMIGA

Le Formiga est un véritable condensé de la Sierra de Guara. Une descente canyoning aux sensations fortes, le tout dans un magnifique décor naturel. Des jolis rappels, des sauts, des siphons, des petits toboggans, le Formiga est un parcours complet.

LES OSCUROS DE BALCES

Un des plus beaux canyons de toute la Sierra de Guara. Une faille profonde et encaissée, digne des canyons de l’ouest américain.

LE BASSENDER

Sans doute un des plus beaux canyons secs des Pyrénées. Un enchainement de 8 rappels au cœur d’un décor minéral grandiose et une superbe marche retour sur les berges du Rio Vero.

LE BARRANCO FONDO

Une très belle immersion dans le conglomérat, une descente avec des rappels assez techniques et qui offrent de magnifiques points de vue. Un canyon à réaliser après un épisode pluvieux.

LE MASCUN

Un canyon exceptionnel réservé aux personnes endurantes, sportives et qui ont déjà fait du canyoning. Des enchainements de cascades plus belles les unes que les autres, des vasques d’eaux turquoises, des passages dans des Oscuros, des superbes sauts, de la nage dans des biefs de toute beauté…le Mascun est un canyon inoubliable. Cette descente n’est réalisable qu’au printemps.

LES COMBINAISONS DE 2 CANYONS

Pour les groupes constitués de 4 à 8 personnes il est possible de réaliser une combinaison de 2 canyons sur une seule et même journée. Cette formule est à destination des personnes endurantes qui souhaitent faire le plein de sensations sur une journée complète. Cette formule sportive permet de partir à la découverte d’une grande variété de paysages.

MONT PERDU

Une superbe destination canyoning sur le versant espagnol des Pyrénées. Un grand choix de canyons de toute beauté réalisable en engagement privée pour les groupes constitués.

STAGE FORMATION

Pour les personnes qui souhaitent acquerir l'autonomie dans des canyons de niveau 33II max. Des stages sur mesures ou la transmission et la pedagogie sont au coeur de notre demarche. Stage réalisable en France et Espagne.

HANDICANYON

Le canyon pour toutes et pour tous ! Depuis plus de 6 ans nous nous sommes spécialisé dans l'encadrement de personnes en situation de handicap.

PYRENEES-ORIENTALES

Partez à la découverte des superbes canyons granitique des Pyrénées-Orientales. Embarquez pour une aventure inoubliable dans le Llech, le canyon le plus ludique de France.

CANYON EN EAU CHAUDE

De novembre à avril venez vivre dans les Pyrénées-Orientales une experience unique en Europe. Un canyon dans de l'eau thermale à 38 degrés à 20 min de Font-Romeu et 30 minutes de Perpignan.