Aguarika Canyoning en Sierra de Guara

Stages canyoning à Majorque - Mallorca

Avril 2024

Ce printemps, nous vous proposons une alternative aux canyons de la Sierra de Guara : un séjour évasion aux Baléares. À la découverte des canyons de Majorque, qui compte parmi les plus beaux canyons d’Espagne et d’Europe. Des superbes entailles calcaires qui se jettent dans le bleu de la Méditerranée. Saisissez une opportunité unique d’explorer des endroits isolés et préservées de l’île, révélant la beauté naturelle et sauvage de Majorque.

Sommaire

Canyoning à Majorque avec vue sur la mer

Le saviez-vous ?

Description des canyons de Majorque

Voici une description des canyons susceptibles d’être parcourus.

Le canyon de Coanegra

Coanegra est le canyon d’initiation et de découverte des Baléares par excellence. Une première partie dans une très belle forêt de chênes verts, avec quelques sauts et cascades, la deuxième partie est un magnifique encaissement très coloré et plus technique. En général, nous aimons commençons les séjours par ce canyon qui est un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage des manipulations de cordes en canyon.

canyon de coanegra à mallorque
Canyoning du Coanegra a Mallorca

Le canyon de Binaraix

Le canyon de Binaraix est très esthétique et offre des vues époustouflantes sur les paysages environnants et la mer Méditerranée. Une descente relativement courte, mais intense, dans de belles cascades de coulées de Tuf. Ce canyon a la particularité d’être en eau toute l’année. Le rappel le plus haut est de 30 m.

canyon de Binareix à Mallorca, rappel
canyon de binareix à Majorque, cascade

Le canyon de Mortitx

Le canyon de Mortitx est sans aucun doute un des plus beaux canyons de l’ile et d’Espagne. Une magnifique faille calcaire entrecoupée de petits sauts, rappels et toboggans. Les vues sur la mer Méditerranée sont époustouflantes. L’arrivée du canyon est un moment inoubliable, elle se termine dans un saut dans la grande bleue ou il est possible d’admirer, avec un masque ou des lunettes de piscines, le canyon devenu sous-marin et qui continue à dessiner des méandres. Le retour se fait par une Via Ferrata aérienne. Il est également possible de sélectionner l’option bateau, moyennant un surplus dans la prestation. Dans ce cas-là, une embarcation viendra nous chercher à la sortie du canyon. Les conditions de la mer doivent être excellentes.

canyoning à mallorque, canyon de mortitx
canyon de Mortitx avec la mer
canyon de mortitx à Majorque dans les Baléares

Le canyon du Gorg Blau

Gorg blau i sa fosca” est une phrase en catalan qui peut se traduire par “gorge bleue et piscine sombre”. Elle est souvent utilisée pour décrire un lieu avec des couleurs contrastées ou pour transmettre un sentiment de mystère ou de danger. L’image d’une gorge bleue et d’une piscine sombre suggère un lieu à la fois attirant et redoutable. La descente du Gorg Blau Sa Fosca sera à coup sûr un moment inoubliable de votre séjour canyoning à Majorque ! Ce canyon mérite amplement sa réputation de plus beau canyon d’Europe. La première partie, Gorg Blau,  est un long enchainement de rappel et de sauts dans de belles eaux turquoise. Au bout de 3 h/4h de descente environ, nous arrivons dans la partie de Sa Fosca, un extraordinaire canyon souterrain ou la progression se fait dans le noir le plus total. Lampes frontales indispensables ! Un canyon long et endurant qui ne sera réalisable qu’en petit groupe et avec des personnes endurantes et sportives.

canyon à mallorque, le gorg blau i sa fosca, bief

Le canyon de Valldemossa

Le canyon de Valdemossa est généralement sec, il est néanmoins parfois possible d’effectuer cette descente avec de l’eau en avril ou bien après des épisodes pluvieux. Une très belle faille qui offre de magnifiques points de vue. Une véritable immersion dans le milieu naturel méditerranéen de l’ile de Majorque. Certains rappels sont vertigineux, notamment la grande cascade de 55 m. Le panorama sur la baie du port de Valdemossa est grandiose.

canyoning à mallorca, canyon de valdemossa avec de l'eau
canyon de valdemossa à mallorque, grand rappel

Le canyon de Na Mora

Na Mora est une splendide succession de ressauts et cascades dans des bassins profonds. Un canyon qui devient tortueux au fur et à mesure de la descente avec une sortie en apothéose sur la mer Méditerranée. Ce canyon sera réalisé avec l’option récupération en bateau qui nous ramènera jusqu’à Port de Sóller. Afin de pouvoir rejoindre la mer et le bateau, les conditions météorologiques et maritimes doivent être optimums.

FAQ sur nos stages canyoning à Majorque

Des réponses à vos questions ! N’hésitez-pas à nous contacter afin d’en savoir plus.

Quelles sont les dates disponibles ?

Nous vous proposons de choisir les dates qui vous conviennent pour le mois d’avril 2024. Nous serons sur place durant toute cette période pour vous accueillir.

A combien de personnes pouvons-nous venir ?

La sortie est assurée à partir de deux personnes. Le maximum est de huit personnes. (Dans ce cas, le groupe sera séparé en deux groupes de 4 – sur 2 journées différentes – pour la descente du Gorg Blau Sa Fosca qui est limité à 4 personnes maximum dans nos stages)

Combien de jours de canyon peut-on faire sur place?

En fonction de vos disponibilités, de votre niveau sportif et votre budget, il est possible de réaliser entre 2 et 6 jours de canyons.

Comment venir sur l'ile de Mallorque ?

Le plus simple est de venir en ferry avec votre propre véhicule. Plusieurs compagnies proposent des départs quotidiens de Barcelone.

Ou se loger sur l'ile de Mallorque ?

Il y a de nombreux logements assez bon marché en cette période creuse. Il vaut mieux dormir dans le nord de l’ile. Aux alentours de Sóller, Pollenca, Alcudia… Avant de réserver un hébergement, demandez-nous un avis ! Nous vous dirons si l’emplacement pour rayonner vers les différents spots de canyoning est bon. 

Faut t’il avoir un véhicule sur place ?

Oui, il convient de venir avec votre véhicule, car le transport sur place n’est pas inclus. Pour information, l’état des routes sur place est bon et nous n’emprunterons pas de pistes.

Faut t’il avoir un bon niveau sportif ?

Il y a des canyons pour tous les niveaux à Majorque. En fonction de votre niveau sportif et de votre expérience, nous choisirons ensemble parmi ces canyons :

Coanegra : Niveau 1 – Facile

Binareix : Niveau 2 – Assez facile

Mortitx : Niveau 3 – Moyen (avec l’option bateau) ou Niveau 4 difficile (avec l’option via ferrata)

Na Mora : Niveau 3 – Moyen (avec l’option bateau)

Valldemosa : Niveau 4 – Assez difficile (vertigineux)

Gorg Blau Sa Fosca : Niveau 5 – Trés difficile (long et endurant)

Quel est le tarif d'un stage canyoning à Majorque ?

Le tarif sera établi en fonction du nombre de participants (tarif dégressif), du nombre de canyons et de la difficulté des canyons choisis. Contactez-nous afin de recevoir un devis personnalisé.

Quand et comment réserver un stage canyoning sur l'ile de Majorque ?

Afin de vous assurer des places, il est préférable de réserver avec anticipation. Pour le canyon, mais aussi pour vous assurer un hébergement. Pour réserver, écrivez-nous via notre formulaire de contact ou bien, appelez-nous au 0632858270. Nous répondons en général sous 24h.

Votre moniteur de canyoning à Majorque

Les sorties ainsi que l’aide à la planification de votre séjour sera assuré par Mathieu Payré, gérant d’Aguarika, canyoning en Sierra de Guara. Fort de plusieurs séjours d’explorations sur l’ile de Majorque, Mathieu se fera un immense plaisir de vous faire partager sa passion du canyon. À la découverte des trésors cachés des Baléares. 

Mathieu Payre, guide de canyoning

Quoi faire à Majorque

Si vous souhaitez enrichir et compléter votre séjour canyoning sur l’ile de Majorque, sachez qu’il y a une grande quantité de choses incroyables à voir et à faire sur cette magnifique île des Baléares ! Que vous cherchiez l’aventure, la détente ou la culture, vous trouverez votre bonheur sur cette belle île. Tout au long de la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, il est possible de pratiquer la randonnée, le VTT, le vélo de route, la spéléologie ou bien encore l‘escalade à travers le psicobloc. Majorque est également célèbre pour ses plages à couper le souffle où il est possible de pratiquer une grande variété de sports nautiques tels le Paddle et la plongée sous-marine… Sans oublier le “farniente” sur les plages de sables blanc et la baignade dans les eaux émeraude de la mer Méditerranée. Activité qui vous permettra à coup sûr de reprendre des forces après une bonne journée de canyoning. Mais ce n’est pas tout, l’île abrite par ailleurs de nombreux villages pittoresques qui n’attendent qu’à être explorés. Ne passez pas à côté de village comme Valldemossa, Deià et Sóller, qui offrent un aperçu de la vie authentique et décontractée des Majorquins. Et n’oublions pas bien sur la délicieuse cuisine locale, de l’huile d’olive au fromage en passant par le vin. Vous pouvez même visiter des fermes et des vignobles pour goûter et en savoir plus sur ces produits spécialisés. Enfin, assurez-vous de prendre le temps de visiter la vibrante capitale de l’île, Palma, où vous pourrez découvrir des cathédrales gothiques, des châteaux médiévaux, des bars et des restaurants branchés. Majorque saura vous combler !

Plage de l'ile de Majorque aux Baléares
Falaise sur l'ile de Majorque
Arche sur l'ile de Majorque aux Baléares

Galeries Photos des plus beaux canyons de l'ile de Majorque - Mallorca

Découvrez tous nos articles

Douche dans le Foz de la canal

Canyoning en Espagne

Canyoning en Espagne Notre sélection des plus beaux canyons d’Espagne Le canyon ténébreux de Sa fosca, les lumières et couleurs envoûtantes de la Peonera, les toboggans dantesques du Nuria, l’inoubliable

Lire la suite »