Aguarika

Canyoning en Sierra de Guara : nos 10 plus beaux passages

Les canyons de la Sierra de Guara regorgent de passages magnifiques et inoubliables. Gorges et ravins, sauts et enchainements de cascades, Oscuros et biefs turquoises…Nous avons choisi de mettre en avant 10 passages mythiques. N’hésitez pas à mettre en commentaire votre passage préféré en Sierra de Guara.

Sommaire

1 - Saltadero las lanas

On commence par ce qui est sans doute la plus belle cascade de la Sierra de Guara. Après 2 h 30 d’une très belle marche d’approche depuis Rodellar, le départ du canyon du Mascun commence par un magnifique enchaînement. Tout d’abord un saut de 6 m, puis un saut assis de 2 m, s’ensuit un joli rappel vertical de 18 m, et enfin un saut de 5 m pour terminer. Arrivée en bas des cascades la vue sur l’enchainement est grandiose. Notamment lorsque les lumières sont belles et que le débit est bon.

Cascades du canyon du Mascun en Sierra de Guara

2 - Le Saut de 7 m du Formiga

Ce saut dans le Formiga est peut-être le plus beau de toute la Sierra de Guara. C’est un point d’orgue, un passage qui marque les esprits et qui s’incruste dans les souvenirs. Le saut est assez impressionnant puisque les parois sont espacés de seulement quelques mètres. La couleur de l’eau et les lumières sont très belles. Ce saut est optionnel et il est tout à fait possible pour ceux qui ne « le sentent pas » de descendre en rappel à côté de la cascade, ce qui n’enlève en rien les charmes du lieu. Une fois en bas, la vision de cette gorge calcaire est digne des plus grands décors de cinéma d’aventure.

Le saut de 7m du canyon du Formiga en sierra de guara

3 - Les Oscuros du Rio Vero

Le canyon du Rio Vero est un canyon mythique, le théâtre des premières explorations qui as vu la naissance de l’activité. La première partie du Rio Vero intégral est littéralement imprégné par tous ces récits de découvertes. Et lorsque l’on plonge dans les Oscuros c’est une aventure en soi qui commence. La Sortie des Oscuros, un long couloir minéral laissant filtrer une douce et chaude lumière, est de toute beauté.

Oscuros du Rio Vero

4 - La Piscinetta

Situé dans le Puntillo, cette partie est la meilleure zone de sauts de toute la Sierra de Guara. De la profondeur, des eaux émeraude, de l’espace et des sauts compris entre 2 m et 11 m (pour les plus intrépides.) qu’il est possible de refaire facilement. Cette section de la Peonera prend toute sa dimension lorsqu’elle est parcourue le matin, avant le passage de tous les groupes l’après-midi. L’eau est ainsi claire et les lumières très belles.

la piscinetta canyoning en Sierra de Guara

5 - La faille des Oscuros de Balces

Sans aucun doute, la plus belle faille de Sierra de Guara. Après 1 h de descente et progression dans les Oscuros de Balces, les parois calcaires se resserrent, jusqu’à ce qu’il soit possible de toucher les deux parois avec les mains. Allongé sur le dos, nous nous laissons flotter au cœur de cette faille magique. Au-dessus de nos têtes les falaises semblent vouloir se refermer. Dans un jeu d’ombres et lumières. Un passage grandiose.

la faille des oscuros de balces en sierra de guara

6 - Le toboggan sec du Formiga

Un passage atypique de la Sierra de Guara. Un impressionnant toboggan sec qui vous plonge au cœur d’une faille étroite. La roche aux teintes orangées donne un côté surréaliste à ce passage. Lorsque au printemps le débit est important il est recommandé de réaliser un rappel guidé afin d’éviter de se faire secouer en bas de la cascade. Un endroit qui peut être assez technique par gros débit. À la sortie de la faille, un siphon peu profond permet de sortir de la gorge.

Le toboggan sec du canyon formiga en Sierra de guara

7 - La Piscine du Millionaire

À la toute fin des Oscuros de Balces on débouche sur une superbe piscine naturelle. Les tons ocre associés au turquoise de l’eau donne l’impression de nager et plonger dans une piscine recouverte d’or. D’où son nom la piscine du Millionnaire. Il est possible de réaliser quelques sauts entre 2 et 5 m en rive droite de la piscine. Un lieu ludique et photogénique qui clôture en beauté la descente des Oscuros de Balces.

la piscine du millionaire dans les oscuros de balces

6 - Les Oscuros de la Peonera

Voici pour nous un des passages le plus marquant de la Peonera. Environ 30 min après le début du canyon, nous nous engouffrons dans un dédale de blocs calcaires immenses. L’entrée dans les Oscuros de fait par un petit saut assis de 1 m. Bien que le passage soit obscur, des lumières magnifiques viennent teinter la roche de couleurs chaudes. La couleur de l’eau est émeraude.

les oscuros de la peonera

9 - La Grotte du Mascun

Dans le canyon du Mascun, le cours passage de « la grotte » est remarquable. Il faudrait presque une frontale pour progresser dans cette immense cavité. La progression se fait prudemment en mettant les mains au plus près du sol. Une véritable ambiance spéléo. Les lumières de la sortie nous guident et se font de plus en plus intense au fur à mesure que l’on descend. Enfin un petit saut dans l’eau fraiche nous extirpe de cette atmosphère minérale et onirique.

Grotte du mascun en sierra de guara

10 - Le bief de sortie de la Peonera

Après avoir fait le plein d’adrénaline dans les sauts du Puntillo nous marchons 50 mètres puis nous plongeons dans un bief turquoise de toute beauté. Allongé sur le dos, nous nous laissons doucement dériver par le courant en contemplant les parois aux alentours. Le soleil qui est en général juste en face de nous à ce moment de la journée, nous inonde de ces rayons et de sa chaleur. Tout en étant bercé par cette agréable sensation, il est souvent possible d’observer le vol de Vautours fauves ou bien d’un couple de Percnoptère d’Égypte. À la sortie du Bief un dernier saut de 7 m permet de s’élever et nous offre un point de vue unique sur la gorge et ses couleurs.

le bief du puntillo et la fin de la peonera

Découvrez tous nos articles

Douche dans le Foz de la canal

Canyoning en Espagne

Canyoning en Espagne Notre sélection des plus beaux canyons d’Espagne Le canyon ténébreux de Sa fosca, les lumières et couleurs envoûtantes de la Peonera, les toboggans dantesques du Nuria, l’inoubliable

Lire la suite »