Aguarika Canyoning en Sierra de Guara

FAQ - Questions fréquentes

Généralités sur le canyoning

En quoi consiste le canyoning ?

Le canyoning consiste à descendre un cours d’eau au relief encaissé. La progression se fait au travers d’un certain nombre d’obstacles ludiques et sportifs : Des sauts, des toboggans, des rappels (parfois sous des cascades). Les sauts sont toujours optionnels. La descente est également ponctuée de moment plus contemplatif : nage et marche dans des décors naturels grandioses. Voir notre description détaillée du canyoning.

A partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?

Le canyoning en Sierra de Guara est possible dès l’age de 5/6 ans dans certains canyons adaptés. Afin de préparer au mieux votre séjour canyon avec vos enfants, nous vous invitons à lire notre article complet sur le Canyoning en Sierra de Guara en famille.

Le canyoning est-elle une activité dangereuse ?

Comme toutes activités de pleine nature le « risque 0 » n’existe pas. Toutefois nous sommes formés afin de réduire au stricte minimum les risques. C’est pourquoi il est primordial, et ceci afin d’assurer au mieux votre sécurité, d’écouter scrupuleusement les recommandations du guide tout au long de la journée. Bien que le canyoning n’ait pas une très bonne réputation, notamment dans la presse ou les media, peu d’accidents sont à déplorer en proportion du nombre important de pratiquants surtout si la pratique est encadrée par des gens compétents et diplômés.

Est-ce que les combinaisons sont désinfectées après chaque sortie ?

Oui ! Pour des raisons sanitaires les combinaisons ainsi que les chaussons néoprènes sont désinfectés après chaque sortie.

Peux t’on faire du canyoning si on a le vertige ?

Oui il est possible d’adapter la sortie canyoning, par exemple en choisissant un canyon sans rappels. Mais il est préférable que vous nous en informiez en amont de la sortie. Pratiquer le canyoning est aussi un excellent moyen de se dépasser, d’apprendre à gérer ses peurs et ses émotions. Nous vous encouragerons dans ce sens la et nous serons à vos cotés pour vous aider à prendre confiance en vos capacités.

Est-il indispensable de savoir nager ?

Il est préférable de savoir nager pour certains canyons très aquatiques. Certains canyons au contraire ne nécessitent pas de savoir nager (canyons peu aquatiques, canyons secs). Contacter-nous afin que nous puissions vous orienter au mieux !

Personnes enceintes ?

L’activité canyon est à proscrire pour les femmes enceintes. 

Lunettes ?

 Les personnes qui ont des lunettes de vue doivent emporter un cordon. Il est possible aussi sur les sauts de mettre les lunettes de vue dans la combinaison. Si vous portez des lentilles jetables, pensez à emporter des lentilles de rechange que vous pourrez insérer dans le bidon étanche.

Le canyoning en Sierra de Guara

De combien de personnes sont constitués les groupes ?

Les groupes sont de 10 personnes maximums par guide pour les canyons sans cordes : Rio Vero, Peonera, Barrasil et Petit Mascun.

Et de 8 personnes maximum par guide pour les canyons avec cordes : Formiga, Oscuros de Balces, Bassender.

Si vous êtes une bande d’amis, une famille ou un groupe (association, collectivités, entreprises) entre 10 et 20 personnes nous serons 2 guides pour vous encadrer.

Le taux de remplissage des groupes est plus important entre le 15 juillet et le 20 aout que le reste de l’année.

Quel matériel faut'il prévoir ?

– 1 maillot de bain et 1 serviette.
– 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
– 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
– 1 pique-nique (pas de fruits ni de Tupperware).
– 1 bouteille d’eau d’un litre par personne.

Voir la page dédiée au materiel.

Peut-on emporter des vieilles chaussures ?

Non ! Vous devez emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées mais pas abimées). Ne prenez surtout pas des vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, sinon la semelle va se décoller dans le canyon, ce qui peux être très problématique. Si vous n’en avez pas, il est possible de louer des chaussures adaptées au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là prévoyez de les louer la veille de l’activité.

Est-ce que je peux emporter une GoPro ou un appareil photos étanche ?

Oui ! Pensez tout à emporter un cordon pour ne pas perdre la GoPro ou l’appareil photo étanche.

Y a-t-il des toboggans dans les canyons de la Sierra de Guara ?

Il y a relativement peu de toboggans en Sierra de Guara car la configuration géologique ne s’y prête pas trop, la roche calcaire est assez abrasive. Il est toutefois possible de réaliser quelques jolis toboggans dans le Formiga.

Dans quels canyons y a-t-il des rappels ?

Les canyons à cordes les plus réputés sont le Formiga, les Oscuros de Balces et le Mascun. On peut citer également le Bassender, le Palomeras de Fornocal, le Barranco fondo, Otin, Cuevas cabrito…et bien d’autres !

Combien de temps dure la marche d’approche ?

Cela va dépendre du canyon et du niveau sportif du groupe. 

Voici quelques exemples :

La Peonera classique : environ 45 min

Le Formiga : environ 30 min

Le Rio Vero inférieur : environ 1h15

Les Oscuros de Balces : environ 1h15

Le Mascun : environ 2h30

Dans quels canyons y a-t-il le plus de sauts ?

La Peonera est le canyon avec le plus de sauts. On peux également citer le Formiga, le Petit Mascun, le Mascun

L’eau des canyons de la Sierra de Guara est-elle fraiche ?

L’eau peut être un peu fraiche au printemps et en octobre, mais nous vous fournissons des combinaisons néoprène de 5 mm qui isolent très efficacement du froid. En été la température de l’eau est idéale. Si vous êtes frileux vous pouvez emporter des gants néoprènes. A savoir qu’il y a souvent du soleil en Sierra de Guara, ce qui permet de se réchauffer rapidement.

A quelle heure est le RDV le matin ?

Cela dépend de la saison et du canyon. En raison de la sur-fréquentation et pour éviter les grosses chaleurs, nous donnons RDV à 8 h en été (en général 8h30 pour le Rio Vero inférieur). Le reste de l’année plutôt vers 9h…Nous vous envoyons un mail de confirmation vous confirmant le nom du canyon, l’horaire et le lieu de RDV quelques jours avant la sortie.

Où se situe le RDV ?

Le RDV se situe sur le parking de l’hosteria de Guara à BIERGE pour tous les canyons SAUF pour le Rio Vero (directement à ALQUEZAR) et le Mascun et le Petit Mascun (directement à RODELLAR) Dans tous les cas nous envoyons toujours un mail de confirmation quelques jours avant la sortie  vous confirmant le nom du canyon, l’horaire ainsi que le lieu du RDV.

Y'a t'il d’autres activités sportives en Sierra de Guara ?

Bien que le canyoning soit l’attraction majeure de la Sierra de Guara, il est également possible de réaliser d’autres activités sportives de pleine nature tel que Via ferrata, escalade, balades à cheval, randonnées, VTT. Il n’y a pas de Rafting en Sierra de Guara. Si vous voulez en faire en Aragon c’est possible mais il faudra rouler pendant 45 min. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Réserver une sortie canyoning en Sierra de Guara

Faut-il verser un acompte ?

En général nous demandons un petit acompte pour les groupes et familles de 5 personnes et +

Nous demandons également un acompte pour les entreprises, les EVG, les collectivités et et les groupes associatifs. Le montant de l’acompte est généralement de 25 à 50 % de la somme totale. Le solde se faisant directement sur place. 

Si vous êtes une bande d’amis, une famille ou un groupe (association, collectivités, entreprises) entre 10 et 20 personnes nous serons 2 guides pour vous encadrer.

Le taux de remplissage des groupes est plus important entre le 15 juillet et le 20 aout que le reste de l’année.

Quels sont les moyens de paiement ?

Le règlement se fait par virement bancaire (en amont de la sortie) ou espèces le jour de la sortie.

Notre IBAN :

FR76 1710 6000 1630 0095 1421 666

Si la sortie se fait dans un délai de moins de 7 jours, une empreinte de carte bancaire pourra être  demandée (le montant ne sera pas débité).

Le règlement sur place se fait en espèces. Si vous n’avez que la carte bleue et que vous n’avez pas eu le temps de retirer des espèces, merci de nous contacter la veille.

Le transport sur le lieux de l'activité est-il inclus ?

Non le transport n’est pas inclus, il vous faudra prendre votre véhicule pour vous rendre du point de RDV du matin jusqu’au départ du canyon. Nous essayons néanmoins de privilégier, lorsque cela est possible, le covoiturage entre tous les participants. Remarque : pour le canyon du Rio Vero Le point de RDV est directement sur place à Alquezar. Donc si vous dormez à Alquezar vous n’aurait pas à utiliser votre véhicule

Pour rappel le prix inclut :

– La sortie canyoning

– Le prêt du matériel complet de canyoning (casques, combinaisons et chaussons néoprène, baudriers, sacs et bidons étanches collectifs)

– Le prêt d’un appareil étanche collectif par groupe

Le prix n’inclut pas :

-Le pique-nique

-Le transport sur place

Voir les tarifs canyoning en Sierra de Guara.

Que faut-il penser à préciser lors de la réservation ?

Si vous avez le vertige ou que vous ne savez pas nager (ce n’est pas rédhibitoire ! Cependant nous avons besoin de le savoir afin de préparer au mieux la sortie)

Si vous connaissez déjà la Sierra de Guara.

Si vous venez avec des jeunes enfants.

Si vous avez des problèmes de santé (problèmes de dos, de genoux, de cœur ou autre).

Faut-il dormir sur place ou peut-on faire l’aller-retour dans la journée ?

L’idéal est de dormir sur place la veille, ceci afin d’être frais et dispo le jour de la sortie canyon. Il y a de nombreux hébergements de qualité en Sierra de Guara, n’hésitez pas à consulter notre guide afin d’en savoir plus. Dormir sur place permet également de prendre le temps de visiter la Sierra de Guara et de s’imprégner de cette atmosphère aragonaise si particulière. Si vous avez le temps et le budget n’hésitez pas à rester plusieurs jours.

Proposez-vous des bons cadeaux ?

Oui tout à fait ! Si vous souhaitez en commander un c’est très simple il vous suffit de cliquer sur le motif dans le menu du site ou bien sur ce lien : Bon cadeau

Le montant du bon cadeau est libre, payable directement en ligne via CB sur une plateforme sécurisée et sa durée de validité est de 1 an. Pour bénéficier du bon cadeau le bénéficiaire doit nous transmettre en amont de la sortie canyoning le numéro du bon cadeau ou bien nous le présenter imprimé le jour de la sortie.

Que se passe-t-il en cas d’annulation de notre part ?

En cas d’annulation de notre part (en raison de mauvaises conditions climatiques par exemple) si vous aviez versé un acompte il vous sera remboursé à 100 %. Voir nos conditions générales de ventes.

Comment récupérer les photos de vos sorties ?

Vous pourrez récupérer vos photos sur votre smartphone après la sortie. Vous pouvez également emporter une carte SD sur laquelle vous pourrez télécharger les photos de votre sortie canyoning en Sierra de Guara.