Difficulté 

Caractère aquatique 

Nombre de rappels  3

Durée  Entre 3 et 5 h         

Les Oscuros de Balces : Un des plus beaux canyon de toute la Sierra de Guara !

Au fond de l’immense et profonde vallée du Balces coule le Rio Isuala. Ce petit cours d’eau impétueux a creusé au fil du temps une extraordinaire faille dans le calcaire : L’Oscuros de Balces.

Au parking de la Collata nous laissons les voitures et entamons notre approche vers le canyon des Oscuros de Balces. La marche nous offre des vues époustouflantes sur la Sierra de Guara. En face de nous le regard se heurte à l’impressionnante muraille calcaire de la Sierra de Sevil tandis que vers le sud, l’horizon s’ouvre sur les derniers contreforts de la Sierra de Guara qui viennent se perdre au cœur des vastes plaines de l’Aragon. Le long de la corniche de la Faja Cheto nous sommes sur le territoire des grands rapaces et il n’est pas rare d’entendre le bruissement des ailes d’un vautour fauve qui vient frôler les parois.

 

Après 1 h 15 de marche nous touchons les rives du Rio Isuala puis 15 min plus tard nous sommes au niveau du chaos de bloc qui marque l’entrée des Oscuros de Balces. Une pause pic-nic, le briefing du guide puis nous nous équipons et attaquons un premier rappel sous cascade, rafraichissant ! Cette descente résolument aquatique se poursuit ensuite à travers un dédale de chaos où s’enchainent petits toboggans, désescalade, et nage dans de l’eau turquoise. Le soleil quant à lui se fraie un passage à travers les blocs et les failles et offre aux visiteurs de passage un somptueux jeu de lumière.

 

Nous arrivons maintenant à la zone la plus étroite dite des Oscuros, une faille étroite qui vient comme un coup de sabre pourfendre la roche calcaire environnante. Nous abordons un deuxième rappel, un autre chaos de blocs puis nous accédons à la zone finale : la piscine du millionaire. Une vasque turquoise aux bords dorés : la zone des sauts du canyon, de 2 à 5 m.

 

Ne reste maintenant plus qu’à se déséquiper puis à entamer la marche retour, 30 min de montée entre l’ombre des pins sylvestre et la chaleur du soleil Aragonais.

A PROPOS

A DECOUVRIR

Aguarika Canyoning

22144 Bierge, Huesca

Sierra de Guara - Espagne - Pyrénées 

+33 (0)6 32 85 82 70

Contactez-nous par mail

Le blog d'Aguarika

Photos, articles et actualités.

Handicanyon

le canyoning pour tous et pour toutes 

Les avis clients

Les commentaires sur nos sorties.

Aguarika Sejour Canyoning

SUIVEZ-NOUS

Nos partenaires 

Recommandations et liens utiles

La Sierra de Guara

Infos et bons plans

Copyright 2019 Aguarika / Tous droits réservés