OSCUROS DE BALCES
- Les Oscuros de Balces
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- FAQ
Description du canyon des Oscuros de Balces
Un des plus beaux canyon de toute la Sierra de Guara.
Au fond de l’immense et profonde vallée du Balces coule le Rio Isuala. Ce petit cours d’eau impétueux a creusé au fil du temps une extraordinaire faille dans le calcaire : L’Oscuros de Balces.
3 bonnes raisons de découvrir le canyon des Oscuros de Balces
-
Le rappel sous cascade
Un superbe rappel rafraichissant sous une belle cascade.
-
La plus belle faille de la Sierra de Guara
Un coup de sabre dans le calcaire ocre, digne des plus beaux canyons de l’Arizona
-
La piscine du millionnaire
Des sauts ludiques dans une piscine turquoise aux reflets dorés.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
Toute l'année
Une journée canyoning dans les Oscuros de Balces
Au parking de la Collata nous laissons les voitures et entamons notre approche vers le canyon des Oscuros de Balces. La marche nous offre des vues époustouflantes sur la Sierra de Guara.
En face de nous le regard se heurte à l’impressionnante muraille calcaire de la Sierra de Sevil tandis que vers le sud, l’horizon s’ouvre sur les derniers contreforts de la Sierra de Guara qui viennent se perdre au cœur des vastes plaines de l’Aragon.
Le long de la corniche de la Faja Cheto nous sommes sur le territoire des grands rapaces et il n’est pas rare d’entendre le bruissement des ailes d’un vautour fauve qui vient frôler les parois.
Après 1 h 15 de marche nous touchons les rives du Rio Isuala puis 15 min plus tard nous sommes au niveau du chaos de bloc qui marque l’entrée des Oscuros de Balces. Une pause pic-nic, le briefing du guide puis nous nous équipons et attaquons un premier rappel sous cascade, rafraichissant !
Cette descente résolument aquatique se poursuit ensuite à travers un dédale de chaos de blocs où s’enchainent petits toboggans, désescalade, et nage dans de l’eau turquoise. Le soleil quant à lui se fraie un passage à travers les blocs et les failles et offre aux visiteurs de passage un somptueux jeu de lumière.
Nous arrivons maintenant à la zone la plus étroite dite des Oscuros, une faille étroite qui vient comme un coup de sabre pourfendre la roche calcaire environnante. Nous abordons un deuxième rappel, un autre chaos de blocs puis nous accédons à la zone finale : la piscine du millionaire. Une vasque turquoise aux bords dorés : la zone des sauts du canyon, de 2 à 5 m.
Ne reste maintenant plus qu’à se déséquiper puis à entamer la marche retour, 30 min de montée entre l’ombre des pins sylvestre et la chaleur du soleil Aragonais.
Lieu de RDV pour les Oscuros de Balces
-
Devant l'Hosteria de Guara à BIERGE
Sur un petit parking de terre et d'herbe situé à 20 m à droite.
-
RDV 8h en haute saison - Juillet, août et week-end
Afin d’éviter la chaleur sur la marche d'approche ainsi qu'une longue attente à l'entrée du canyon.
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Le canyon des Oscuros de Balces se situe à 15 min de route du lieu de RDV, vous devrez prendre votre véhicule pour y accéder (covoiturage possible entre les participants).
Voici le lien GPS du lieu de RDV.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- En fonction de l'heure de RDV et si vous logez dans un camping prévoyez de laisser votre véhicule en dehors du camping la veille au soir car les barrières des campings n'ouvrent qu'à 8h du matin.
- Si vous logez à Rodellar ou Las almunias il est possible de se donner RDV directement sur le parking des Oscuros de Balces.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain et 1 serviette.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau d’un litre par personne.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées mais pas abimées). Ne prenez surtout pas des vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, sinon la semelle peut se décoller dans le canyon, ce qui peux être très problématique pour la suite de la descente. Si vous n’en avez pas, il est possible de louer des chaussures adaptées au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou du chocolat.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechanges.
- De la crème solaire pour les personnes à la peau claire ou sensible, de préférence écologique afin de limiter l’impact sur le milieu naturel aquatique,
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide!).
- Bien que nous réalisions des photos gratuites de chaque sortie canyon vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons des produits de normés anti COVID-19. D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale). Les combinaisons sont lavées, désinfectées et séchées après chaque sortie canyoning.
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L (collectif) ainsi que des bidons étanches de 5 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs Oscuros de Balces
* Tarif réduit : Famille nombreuse avec enfants (4 personnes et + ), 3 journées de canyon et +, étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
FAQ sur les Oscuros de Balces
Ce canyon est-il programmé souvent ?
Non, il est proposé uniquement sur demande pour les groupes constitués d’au moins cinq personnes. Il est également possible de regrouper plusieurs petits groupes afin de former un groupe complet. Le départ est assuré à partir de cinq participants.
Quelle est la meilleure période ?
Pour nous, le printemps est la meilleure période car le débit est sportif et la chaleur plus supportable qu’en été. En été, nous partons très tôt afin d’éviter l’affluence et les fortes températures.
Un débutant peut-il effectuer la descente des Oscuros de Balces ?
Oui, la descente de ce canyon ne présente pas de difficultés particulières. La partie la plus exigeante est sans doute la marche d’approche, avec une descente dans un pierrier, ainsi que la marche retour où l’ombre est rare. Rien d’insurmontable cependant, surtout pour une personne pratiquant une activité sportive de manière régulière.
La marche d’approche est-elle difficile ?
La marche d’approche, d’environ 1 h 15, peut être assez éprouvante en été en raison de l’absence d’ombre. C’est pourquoi nous privilégions des départs matinaux afin d’éviter les fortes chaleurs. La seconde partie de l’approche consiste en une descente dans un pierrier, sans difficulté majeure, mais qui demande de rester vigilant tout au long du parcours.
Combien y a-t-il de rappels ?
Il y a deux rappels, de 7 et 5 mètres. Le premier, une descente sous une cascade au milieu d’immenses blocs, est particulièrement esthétique. Le deuxieme rappel est en général optionnel (saut possible selon les conditions aquatiques)
Y a-t-il des sauts ?
Oui, il y a quelques sauts, jusqu’à 4 mètres de hauteur, situés dans la partie finale. Toutefois, l’attrait principal de ce canyon réside avant tout dans son ambiance minérale et dans le passage au cœur de l’une des plus belles failles de la Sierra de Guara. Si vous recherchez un canyon ludique avec de nombreux sauts, il vaut mieux s’orienter vers la Peonera ou le Formiga.
Ce canyon est-il très fréquenté ?
Ce canyon est assez fréquenté lors des week-ends prolongés de mai. À ces périodes, il est préférable de partir très tôt afin d’éviter les embouteillages au départ du canyon.