PEONERA
- Peonera classique
- Peonera sauvage
- Peonera supérieure
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- FAQ
Description du canyon de la Peonera, parcours classique.
La Peonera est un canyon incontournable de la Sierra de Guara.
Un formidable parcours aquatique et ludique au cœur d’un environnement exceptionnel ! Et sans nul doute une des plus belles aquarando d’Europe.
3 bonnes raisons de découvrir le parcours classique de la Peonera
-
Les Estrechos de Tamara
Un superbe passage encaissé de plus d’une heure où s’enchainent des obstacles de toute beauté.
-
De nombreux sauts et de très belles couleurs
Ce canyon ravira les mordus de sauts et d’adrénaline. Des sauts très esthétiques, dans les eaux turquoise de la Peonera. Jusqu'à 8m de haut. Tous les sauts sont optionnels.
-
Un canyon qui offre une grande variété de paysages
Un canyon relativement long et endurant qui vous fera traverser de superbes décors minéraux et aquatiques.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
Juillet, Aout, septembre, octobre
- Ne vous lancez jamais dans l'exploration des canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n'avez pas de qualifications ou une grande expérience de l’activité. Utiliser les services d'un guide de canyoning professionnel et diplômé est un gage de sécurité et de confiance. Sachez également que les équipements de protections sont obligatoires : casque homologué et combinaison néoprène intégrale.
Une journée canyoning dans la Peonera
Après 45 minutes de marche dans une forêt de pins et après avoir profité sur la fin du parcours de quelques vues imprenables sur la belle nature environnante nous arrivons à l’entrée du fameux estrecho de Tamara. Nous nous équipons, le guide réalise un « briefing » de sécurité sur le déroulement de la journée puis enfin nous nous jetons dans l’eau cristalline. Une gorge étroite, l’estrechos de Tamara marque l’entrée du canyon. Commence alors un sublime parcours aquatique dans de l’eau turquoise, entre des chaos de blocs et aux pieds d’immenses parois de calcaire blanc.
Suivez le guide et faites lui confiance il saura vous faire éviter les pièges et connait les passages les plus ludiques. A la Fuente de Tamara nous sortons les pic-nic et déjeunons sur une petite plage de galets, au fil de l’eau et à l’ombre des chênes verts.
Après cette charmante pause nous attaquons la seconde partie du canyon. Un peu de marche et de nage et nous arrivons au Puntillo, une partie étroite et ludique où nous nous laisserons porter par le courant. Le long de ce passage il est possible de réaliser de nombreux sauts (optionnels) de 1 m jusqu’a 8 m. Le guide vous fera également découvrir la fameuse « chatière » (on ne vous en dit pas plus !).
Enfin nous aborderons la dernière section de marche et de nage au soleil avant d’arriver au barrage de Bierge avec ses impressionnantes cascades qui marquent la fin de notre belle journée de canyoning en Sierra de Guara.
Description du canyon de la Peonera en version sauvage, depuis Morano.
Ce parcours est une variante du parcours « classique » de la Peonera.
Un superbe parcours loin des foules et hors des sentiers battus.
3 bonnes raisons de découvrir le canyon de la Peonera depuis Morano.
-
Les paysages de la marche d’approche
Superbe vue sur le huevos de Morano, la Pena Falconera et ses falaises de conglomerat.
-
La tranquillité et la solitude de la partie supérieure
Pour les personnes qui veulent de l’intimité avec la nature et de la tranquillité, même en plein mois d’Août !
-
Les couleurs des Estrechos de Tamara
Decouvrez les inoubliables lumières des Estrechos.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
De juillet à octobre
Une journée canyoning dans la Peonera depuis Morano
Ce parcours permet de rentrer plus en amont de l’entrée classique et ainsi éviter le trafic des périodes de fortes affluences, principalement du 15 juillet au 20 Août. La première partie est une portion sauvage où il y a des chances que vous ne croisiez presque personne. La couleur de l’eau y est magnifique et les lumières de l’après-midi dans la deuxième partie de ce canyon, l’estrechos de Tamara, sont absolument magnifiques.
De Morrano nous débutons la marche d’approche, le paysage qui s’offre à nous est grandiose, avec en point de mire vue El Huevo de Morano et la Pena Falconera, une imposante formation géologique en forme d’oeuf. Le long de ces falaises de conglomérat et de grès nichent de nombreux oiseaux et rapaces, notamment le vautour fauve, le faucon pèlerin et des hirondelles de rocher. Sur notre droite on aperçoit le Rio Alcanadre, un des plus gros collecteurs de la Sierra de Guara, qui s’écoulent sur près de 150 km et qui vient se jeter dans la Cinca, le Sègre, l’Ebre et finit pour finir sa course dans la Méditerranée.
Après 30 min de marche nous traversons une forêt ombragée de pins puis nous accédons à la descente vers la Peonera, la section de l’Alcanadre la plus célèbre et la plus parcourue.
Une jolie plage de sables et de galets marque le début de la descente. Avant de s’équiper nous mangeons et prenons un peu de temps pour digérer et profiter du calme et du caractère sauvage de ce lieu.
Après le briefing de sécurité nous entamons la descente proprement dite, la couleur de l’eau est d’un vert turquoise exceptionnel. Nous alternons marche, nage relaxante le visage tourné vers le soleil et petits sauts rafraichissants. Après 1 h 30 nous arrivons à l’entrée « classique » du canyon, la « Faja os caracoles ». Commence alors la plus belle partie du canyon, voire de la Sierra de Guara, l’Estrechos de Tamara, une zone très aquatique où les obstacles s’enchainent de façon dynamique. Les lumières et les couleurs de l’après-midi sont superbes et nous profitons un maximum de ce décor. Sauts dans des vasques, petits siphons, nage dans des biefs couleur émeraudes, un bonheur ! Après un dernier saut de 5 et à 6 m nous arrivons à la sortie de l’Estrechos, la fontaine de Tamara, où nous attends une source d’eau fraiche et cristalline.
C’est la fin de la partie canyon, nous enlevons les combinaisons néoprène et débutons la marche de retour de 30 min jusqu’aux voitures. Au fur à mesure de la montée, le paysage s’ouvre sur la Sierra de Guara et ses douces lumières de fin d’après-midi.
Description du canyon de la Peonera supérieure.
La Peonera supérieure est un parcours aquatique sauvage, une immersion unique dans une nature authentique.
A réaliser en mai et juin, lorsque les conditions sont optimales.
3 bonnes raisons de découvrir le canyon de la Peonera supérieure.
-
Des paysages grandioses
-
Une très faible fréquentation
-
Un parcours aquatique sauvage
Le canyon en résumé
A partir de
Période
Mai et juin
- Ne vous lancez jamais dans l'exploration des canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n'avez pas de qualifications ou une grande expérience de l’activité. Utiliser les services d'un guide de canyoning professionnel et diplômé est un gage de sécurité et de confiance. Sachez également que les équipements de protections sont obligatoires : casque homologué et combinaison néoprène intégrale.
Une journée canyoning dans la Peonera supérieure
Après avoir garé le véhicule nous entamons la descente vers le canyon dans une jolie forêt ombragée de pins. Après 30 min nous enfilons les combinaisons néoprènes sur une ravissante petite plage de galets, au bord de l’eau. Une petite fontaine d’eau fraiche, la « fuente Os Arenales » coule sur la rive gauche. Après une nage dans un jolie bief aux parois étroites, l’estrecho Os Arenales, nous pénétrons dans le premier chaos de blocs, le Bozos de Telito. Un labyrinthe géologique formé suite à la chute d’immenses blocs de calcaire détachés des parois environnantes, il y a des milliers d’années. Un cheminement ponctué de petites cascades et de grandes salles minérales. Des rayons de lumières parviennent à se frayer un chemin dans ce dédales rocheux et viennent se projeter sur les parois.
A la sortie du chaos nous nous replongeons dans l’eau turquoise d’une gorge étroite. S’ensuit alors une succession de marche au pied de falaises gigantesques, de nage dans de belles portions aquatiques, et de petits sauts rafraichissants. Nous nous arrêtons pique-niquer au bord de l’eau et près d’une petite source. Il est possible d’observer les rapaces, vautours fauves et percnoptères d’Egypte qui planent gracieusement au-dessus de nos têtes.
Nous reprenons notre cheminement qui va nous mener au pied de l’ermitage de San Martin. Ce petit refuge a, selon la légende, servi de lieu de méditation au célèbre ermite. Une petite chapelle nichée au pied d’une immense falaise ocre de plus de 200 m. Une voute naturelle, véritable cathédrale minérale, qui a surement inspiré San Martin dans sa quête spirituelle.
Après avoir retiré les combinaisons néoprènes, nous traversons le pont d’o Caxigo et entamons une remontée abrupte (200 m de dénivelé positif). Au fur et à mesure de l’ascension la vue se dégage et le paysage se dévoile dans son immensité. Arrivés au sommet nous débouchons sur un vaste plateau surplombant le bassin versant de l’Alcandre, l’horizon s’étire alors et nous avons la satisfaction de contempler un des plus beaux paysages de la Sierra de Guara, une juste récompense de l’effort que nous venons de fournir. Après avoir traversé un champ d’olivier nous retrouvons la voiture.
Lieu de RDV pour la Peonera
-
Devant l'Hosteria de Guara à BIERGE
Sur un petit parking de terre et d'herbe situé à 20 m à droite.
-
Peonera classique : RDV 8h (en haute saison) - Peonera depuis Morano : RDV 10h30 - Peonera supérieure : RDV 9h
L'horaire de 8h pour le parcours classique permet d’éviter une longue attente à l'entrée du canyon. Haute saison : juillet, août et certains week-end du printemps et de l'automne.
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Le parking de départ du canyon de la Peonera se situe à environ 15 min de route du lieu de RDV, vous devrez prendre votre véhicule pour y accéder. Pour le parcours classique nous laisserons un vehicule à l'arrivée du canyon.
Voici le lien GPS du lieu de RDV.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- En fonction de l'heure de RDV et si vous logez dans un camping prévoyez de laisser votre véhicule en dehors du camping la veille au soir car les barrières des campings n'ouvrent qu'à 8h du matin.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées, mais pas abimées). Les chaussures d'eau ne conviennent pas à l'activité canyon (semelle trop fine et manque de maintien de la cheville). Attention aux vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, la semelle peut se décoller dans le canyon. Il est également possible de louer des chaussures de canyoning au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là, prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou fruits secs.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue, prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide !).
- Bien que nous prêtions un appareil photos étanche ou Gopro par groupe pour chaque sortie canyon, vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale).
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons collectifs
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs Peonera
* Tarif réduit : Famille nombreuse (5 personnes et +), étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
FAQ sur la Peonera, parcours classique
Oui en été ce parcours est programmé quasiment tous les jours.
Oui ce canyon est un must pour les amateurs de sauts ! Notamment la partie du Puntillo, véritable “ecole de sauts” avec de nombreux sauts qu’il est possible de refaire. De 1 à 8 m.
Non, sauf en cas de gros débits, la descente de la Peonera ne nécessite pas l’usage de baudriers et de cordes.
La majeure partie de la marche d’approche est facile, en descente et plat descendant. Seule la dernière partie, celle qui mène à la Peonera, est un peu plus raide et technique.
Oui ce canyon est victime de son succès notamment du 15 juillet au 20 Aout. Il y a beaucoup de groupes d’ou l’intérêt de partir tôt afin d’éviter une longue attente à l’entrée du canyon.
Oui il est nécessaire de laisser un véhicule sur le parking d’arrivée, au barrage de BIERGE. De la nous covoiturons afin de nous rendre sur le parking de départ à 20 min de route. Une fois arrivée à la fin du canyon les conducteurs vont récupérer les véhicules sur le parking de départ.
FAQ sur la Peonera depuis Morano
Non, seulement sur demande pour les groupes constitués d’au moins 5 personnes. Il est également possible de mixer des petits groupes afin de composer un groupe complet. Départ assuré à partir de 5 personnes.
Oui il y a des sauts ! Une bonne dizaine. De 1 à 6 m de haut.
Non, mise à part la partie finale de la marche d’approche, la descente de la Peonera ne nécessite pas l’usage de corde.
La majeure partie de la marche d’approche est facile, en descente et plat descendant. Seule la toute dernière partie, celle qui mène à la Peonera, est un peu plus raide et technique. Dans cette section nous utilisons une corde afin de vous assurer une descente en toute sécurité. Chaque participant est équipé d’un casque et d’un baudrier.
En plein été il est possible de croiser 2 ou 3 groupes dans le canyon, mais la sensation de tranquillité est garantie ! Bien souvent nous ne croisons quasiment personne…en plein mois d’Août !
Non contrairement au parcours classique de la Peonera, il n’est pas nécessaire de réaliser une navette (c’est à dire laisser un véhicule à l’arrivée et un autre au départ), le point de départ et d’arrivée étant le même.
FAQ sur la Peonera supérieure
Non, seulement sur demande pour les groupes constitués d’au moins 5 personnes. Il est également possible de mixer des petits groupes afin de composer un groupe complet. Départ assuré à partir de 5 personnes. Ce parcours n’est réalisable qu’au printemps.
Il y a quelques sauts, jusqu’à 4 m de haut. Cependant ce n’est pas le point fort de ce canyon qui se caractérise surtout est plutôt par l’aspect sauvage et la beauté des de ses paysages. Les personnes qui souhaitent des sauts en priorité seront plutôt orientées vers la Peonera inférieure, le Formiga ou le Petit Mascun.
Non la Peonera supérieure ne nécessite pas l’usage de corde.
La marche retour est assez raide, environ 30 min de montée. Bien qu’il n’y ait pas de difficultés particulières, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique. Certains passages de la marche retour sont assez abrupts et aussi les personnes sujettes à une grande peur du vide peuvent rencontrer des difficultés à progresser.
Dans la première partie du canyon, il est très peu probable que nous rencontrions des groupes. Dans la partie finale, un chemin de randonnée longe les berges de la rivière, il est donc possible de croiser parfois quelques randonneurs qui se rendent à l’ermitage San Martin…mais c’est plutôt rare. Vous avez beaucoup plus de chances de rencontrer des vautours fauves que des humains !
Oui la visite de cette petite chapelle est incluse dans le parcours.
Non contrairement au parcours classique de la Peonera, il n’est pas nécessaire de réaliser une navette (c’est à dire laisser un véhicule à l’arrivée et un autre au départ), le point de départ et d’arrivée étant le même.