Difficulté 

Caractère aquatique 

Nombre de rappels  0 

Durée  Entre 3 et 7 h (parcours adaptable)

Le Rio Vero est le canyon le plus célèbre et parcouru de la Sierra de Guara. 

Partons ensemble à la découverte de ces paysages grandioses : une aquarando inoubliable !

Il existe plusieurs points de départ et de retour pour réaliser ce canyon. Nous vous décrivons ici le parcours classique, du parking de Lecina jusqu’au retour sur Alquezar et la remontée par le canyon de La Fuente. Cependant et en fonction de nos disponibilités, il est aussi possible de ne réaliser que la deuxième moitié du canyon, ce qui peut mieux convenir à un groupe de jeunes enfants ou à des personnes moyennement sportives.

Une autre option est de descendre un affluent du Vero (un canyon sec avec de beaux rappel) + une partie du Rio Vero

Exemple : le canyon du Bassender qu’il est possible d’enchainer avec les Oscuros du Rio Vero. 

 

Du parking de départ nous apercevons en contrebas les fantastiques falaises calcaires du Rio Vero ainsi que le point d’entrée de la gorge. Apres 10 minutes de marche nous voici dans la rivière du Vero prêts pour une magnifique journée d’exploration à la fois sportive et contemplative. Un cheminement au pied d’immenses formations calcaires aux teintes jaune, ocre, rouges et noires. Tandis que nous passons devant l’ancien moulin de Lecina et l’ermitage de San Martin nous pouvons apercevoir loin au dessus de nous l’énorme réseau de grottes rupestres préhistoriques classé patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Un peu plus loin nous nageons dans des biefs aux eaux vert turquoise puis nous nous laissons éblouir par les jeux de lumières des Oscuros. A plusieurs moments de cette impressionnante descente nous traversons des chaos de blocs ludiques au cœur desquels l’eau a sculpté de magnifiques passages. Au cours de notre progression il est également possible d’observer une riche flore et faune notamment la Grassette, la Ramonde des Pyrénées, le Saxifrage des Pyrénées ou bien encore le Percnoptére d’Egypte. Levez la tête et vous apercevrez sans nul doute le vol majestueux du maitre des lieux, le Vautour Fauve qui niche en colonies le long de ces falaises.

 

Après plus de 5 h de descente nous passons sous le pont du Villacantal qui marque la fin de notre aventure, il ne nous reste plus que 30 min de marche retour avant de rejoindre le village médiéval d’Alquezar.

 

A PROPOS

A DECOUVRIR

Aguarika Canyoning

22144 Bierge, Huesca

Sierra de Guara - Espagne - Pyrénées 

+33 (0)6 32 85 82 70

Contactez-nous par mail

Le blog d'Aguarika

Photos, articles et actualités.

Handicanyon

le canyoning pour tous et pour toutes 

Les avis clients

Les commentaires sur nos sorties.

Aguarika Sejour Canyoning

SUIVEZ-NOUS

Nos partenaires 

Recommandations et liens utiles

La Sierra de Guara

Infos et bons plans

Copyright 2019 Aguarika / Tous droits réservés