RIO VERO
- Rio Vero Alquezar
- Rio Vero intégral
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- FAQ
Description du Rio Vero depuis Alquezar
Un magnifique canyon d'initiation au départ d'Alquezar.
3 bonnes raisons de découvrir le Rio Vero depuis Alquezar
-
Des paysages grandioses
Les immenses falaises calcaires environnantes et les formations géologiques sont exceptionnelles
-
Des chaos de blocs extraordinaires
Partez à la découverte d'un magnifique labyrinthe minéral et aquatique.
-
Un canyon famille
Canyon accessible à partir de 7 ans.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
De juin à Octobre
- Ne vous lancez jamais dans l'exploration des canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n'avez pas de qualifications ou une grande expérience de l’activité. Utiliser les services d'un guide de canyoning professionnel et diplômé est un gage de sécurité et de confiance. Sachez également que les équipements de protections sont obligatoires : casque homologué et combinaison néoprène intégrale.
Une journée canyoning dans le Rio Vero
Le RDV de ce canyon se situe directement à Alquezar, sur le parking en dessous de la Zona deportiva El Triador. Une fois le matériel distribué, nous débutons la marche d’approche au travers des ruelles du village médiéval d’Alquezar. Nous pouvons apprécier l’extraordinaire pavages en galets de ces ruelles ainsi que la vue imprenable sur la Collegiata de Santa Maria la Mayor.
Au sortir du village nous entamons l’ascension vers le col de San Lucas. De ce col nous pouvons admirer un superbe paysage. Au sud le village d’Alquezar et la vaste plaine de l’Ebre qui s’étire à l’horizon. A l’Est et au nord le Canyon du Rio Vero, ses immenses falaises et ses affluents secs qui viennent découper le conglomérat comme autant de coups de sabre. Au nord, si le temps est clair, on peut apercevoir l’imposant massif Pyrénéen et enneigés du secteur du Mont perdu.
La marche d’approche se poursuit dévoilant peu à peu les méandres du Rio Vero en contrebas.
L’air embaume le thym et le romarin, une ambiance aux influences méditerranéennes. Les vautours fauves effectuent leurs vols de repérage et il n’est pas rare d’entendre le bruissement des ailes lorsqu’ils viennent planer à quelques dizaines de mètres de nous.
Après environ 1h15 de marche depuis Alquezar nous trempons les pieds dans les eaux turquoises du Rio Vero. Le temps de nous équiper et de réaliser un briefing de sécurité sur une petite plage et nous voilà partis dans ce dédale de blocs. Le parcours débute par un cheminement aquatique rafraîchissant au cœur d’un décor minéral de toute beauté.
Sortie du premier chaos, nous alternons marche et nage au pied des parois colorées du Rio Vero. Après un pique-nique dans ce décor paradisiaque, l’aventure se poursuit au milieu d’un enchevêtrement d’immenses blocs calcaires.
Bientôt nous voici au dernier chaos, le chaos de Villacantal. Le vert émeraude de l’eau vient contraster avec la blancheur du rocher. Des petites cascades et des petits sauts ludiques enrichissent la descente. Le dernier bief s’ouvre sur le pont de Villacantal qui marque la fin de la descente.
Après 10 minutes d’une agréable marche sur les berges du Rio Vero, nous remontons par les passerelles du barranco la fuente. Une remontée de 20 à 30 minutes qui va nous ramener sur Alquezar, juste sous la Collegiata.
Description Rio Vero intégral
Le Rio Vero est le canyon le plus célèbre et parcouru de la Sierra de Guara.
Partons ensemble à la découverte de ces paysages grandioses : une aquarando inoubliable !
3 bonnes raisons de découvrir le Rio Vero intégral
-
Dans la peau des premiers aventuriers explorateurs
Le canyon où tout a commencé, le théâtre des toutes premières explorations sportives.
-
Les Oscuros du Rio Vero
Un des plus beaux passages de toute la Sierra de Guara.
-
La traversée des 3 chaos de blocs
Un cheminement dans des labyrinthes minéraux et aquatiques extraordinaires.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
De juin à Octobre
- Ne vous lancez jamais dans l'exploration des canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n'avez pas de qualifications ou une grande expérience de l’activité. Utiliser les services d'un guide de canyoning professionnel et diplômé est un gage de sécurité et de confiance. Sachez également que les équipements de protections sont obligatoires : casque homologué et combinaison néoprène intégrale.
Une journée canyoning dans le Rio Vero intégral
Du parking de départ nous apercevons en contrebas les fantastiques falaises calcaires du Rio Vero ainsi que le point d’entrée de la gorge. Apres 10 minutes de marche nous voici dans la rivière du Vero prêts pour une magnifique journée d’exploration à la fois sportive et contemplative. Un cheminement au pied d’immenses formations calcaires aux teintes jaune, ocre, rouges et noires.
Tandis que nous passons devant l’ancien moulin de Lecina et l’ermitage de San Martin nous pouvons apercevoir loin au dessus de nous l’énorme réseau de grottes rupestres préhistoriques classé patrimoine mondial de l’Unesco.
Un peu plus loin nous nageons dans des biefs aux eaux vertes turquoises puis nous nous laissons éblouir par les jeux de lumières des Oscuros. A plusieurs moments de cette impressionnante descente nous traversons des chaos de blocs ludiques au cœur desquels l’eau a sculpté de magnifiques passages.
Au cours de notre progression il est également possible d’observer une riche flore et faune notamment la Grassette, la Ramonde des Pyrénées, le Saxifrage des Pyrénées ou bien encore le Percnoptére d’Egypte. Levez la tête et vous apercevrez sans nul doute le vol majestueux du maitre des lieux, le Vautour Fauve qui niche en colonies le long de ces falaises.
Après plus de 5 h de descente inoubliable nous passons sous le pont du Villacantal qui marque la fin de notre aventure. Il ne nous reste plus que 30 min de marche retour avant de rejoindre le village médiéval d’Alquezar.
Lieu de RDV pour le Rio Vero
-
A ALQUEZAR
Sur le parking juste en dessous de la Zona deportiva El Triador (Piscine municipale d'Alquezar). Voir les photos ci-dessous.
-
RDV entre 8 et 9h en fonction de la saison
L'horaire vous sera communiqué dans le mail "détails de votre activité"
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Pour le Rio Vero depuis Alquezar le départ et le retour se font à pied depuis le lieu de RDV. Pour le Rio Vero intégral nous laissons un véhicule à Alquezar puis nous nous rendons sur le lieu de départ du canyon en direction de Lecina, à environ 30 min de route - en covoiturage organisé entre le guide et les participants - Une fois le canyon terminé, nous rejoignons le véhicule sur Alquezar et les conducteurs vont rechercher le ou les véhicules qui se trouve sur le parking de départ du Rio Vero - comptez environ 1 h l'aller-retour - Durant l'été une ligne de bus au départ d'Alquezar et à destination du départ du Rio Vero est mise en place, cette navette est payante.
Voici le lien GPS du lieu de RDV.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- Si vous rentrez les cordonnées GPS du lieu de RDV ou via Google map, certaines fois le GPS peut vous induire en erreur et vous faire passer par des petites ruelles étroites du village. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans le village pour vous rendre sur le lieu de RDV ! Le RDV se situe sur les parkings des hauts d'Alquezar, en dessous de la piscine municipale "zona deportiva el triador" Voir la description ci-dessous
-
1 - Rond point de l'entrée d'Alquezar
Au rond point juste avant d'arrivée à Alquezar tournez à gauche et montez pendant environ 500 m.
-
2 - Croisement
Au premier croisement continuez tout droit sur 300 m.
-
3 - Mirador
Laissez le mirador d'Alquezar sur votre droite et le parking des bus sur votre gauche. Continuez tout droit sur encore 50 m.
-
4 - Lieu de RDV
Vous voici arrivé sur le lieu de RDV, juste en dessous de la Zona deportiva El Triador.
Si il n'y a plus de place sur ce parking, ce qui est souvent le cas en été, vous pouvez vous garer sur le parking juste en contrebas.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées, mais pas abimées). Les chaussures d'eau ne conviennent pas à l'activité canyon (semelle trop fine et manque de maintien de la cheville). Attention aux vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, la semelle peut se décoller dans le canyon. Il est également possible de louer des chaussures de canyoning au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là, prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou fruits secs.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue, prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide !).
- Bien que nous prêtions un appareil photos étanche ou Gopro par groupe pour chaque sortie canyon, vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale).
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons collectifs
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs Rio Vero depuis Alquezar
Tarifs Rio Vero intégral
* Tarif réduit : Famille nombreuse (5 personnes et +), étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
Le Rio Vero depuis Alquezar
Oui ce canyon est tout public. Cependant cela reste une journée assez longue, 1h15 de marche d’approche + 3 h de descente + 30 min de remontée = 5 h… Afin de profiter au mieux de la sortie il est donc préférable de faire de l’activité physique de temps en temps ou bien de pratiquer un peu de marche ou randonnée en montagne. Si vous avez un doute sur vos capacités physiques n’hésitez pas à nous contacter par téléphone afin que nous puissions vous conseiller et vous orienter au mieux.
Oui il y a quelques sauts, une dizaine en tout (jusqu’à 5 m de haut). Il est possible de refaire certain sauts.
Non le Rio Vero ne nécessite pas l’usage de cordes.
Non contrairement au parcours du Rio vero intégral, il n’est pas nécessaire de réaliser une navette (laisser un véhicule à l’arrivée et un autre au départ), le point de départ et d’arrivée étant le même : Alquezar.
Oui de par son accessibilité et sa beauté nous programmons assez régulièrement ce canyon, notamment sur les mois d’été. Afin de connaitre les disponibilités n’hésitez pas à nous contacter.
Au printemps il est relativement peu fréquenté. Il faut toutefois prendre garde au débit sur lors de cette période qui peut être important, notamment après des pluies. Durant les mois d’été la fréquentation est plus importante mais l’attente pour rentrer dans le canyon dépasse rarement les 20 min. Il est possible de profiter de la beauté de ce canyon sans se sentir oppresser par le monde. La marche retour se fait par les passerelles, et cette portion est par contre bien plus fréquentée, notamment sur le mois d’Août.
Nous vous déconseillons formellement de parcourir ce canyon et tous les autres canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n’avez pas de qualification ou bien une grande expérience de l’activité. Chaque année il y a malheureusement des accidents dramatiques de personnes qui partent sans guide et sans expérience. Siphons, débits importants, rochers cachés sous l’eau, courants, les pièges à éviter sont nombreux.
Le Rio Vero intégral
Non, seulement sur demande pour les groupes constitués d’au moins 5 personnes. Il est également possible de mixer des petits groupes afin de composer un groupe complet. Départ assuré à partir de 5 personnes.
Oui il y a quelques sauts, une douzaine en tout (jusqu’à 5 m de haut). Il est possible de refaire certains sauts.
Non le Rio Vero ne nécessite pas l’usage de cordes sauf en cas de gros débits.
Les mois de juin et juillet sont pour nous la meilleure période car le débit est assez sportif et il y a moins de monde que sur le mois d’aout.
Oui ce canyon est victime de sa réputation et il y a pas mal de monde en été. Toutefois bien que vous allez rencontrerez surement d’autres groupes, il n’y a en général pas ou peu d’attente. Au printemps il est possible de faire la descente sans croiser personnes.
Oui si le débit est correct. Toutefois la descente est assez endurante, entre 5 et 7 h, il est donc préférable de pratiquer une activité sportive assez régulière afin de profiter au mieux de ce canyon.
Nous vous déconseillons formellement de parcourir ce canyon et tous les autres canyons de la Sierra de Guara par vos propres moyens si vous n’avez pas de qualification ou bien une grande expérience de l’activité. Chaque année il y a malheureusement des accidents dramatiques de personnes qui partent sans guide et sans expérience. Siphons, débits importants, rochers cachés sous l’eau, courants, les pièges à éviter sont nombreux.