Pour apporter ma contribution à ce que l'activité canyoning soit accessible à tous je me suis spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap en canyon et aquarando.

 

La dimension humaine, thérapeutique et évolutive constitue le cœur de ma démarche. Ces sorties se font en toute sécurité dans des Aquarando et Canyoning d’initiations faciles et adaptés à un large public.

L’activité canyon, de part le rapport privilégié avec le milieu naturel et la gestion des émotions apporte de réels bienfaits : valorisation, intégration (« moi aussi je peux le faire »), dépassement de soi, solidarité, confiance… 

 

Dans cette optique je vous propose des sorties adaptées dans les Pyrénées-Orientales et des séjours en Sierra de Guara en Espagne.

NOTRE CHARTE HANDICANYON  - Le canyoning adapté aux personnes en situation de handicap

Canyoning pour personnes présentant un handicap mental et/ou psychique

Voici notre charte Handicanyon lié à un encadrement de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique :

  • Choix du nombre restreint des publics. Dans un cadre professionnel et thérapeutique la préconisation est de 8 participants maximum par sortie + minimum 1 encadrant + un guide de canyoning qualifié. 

  • Lors de la préparation de la sortie informez-vous au préalable sur le degré d'autonomie des participants. Lorsque les personnes dépendent d’institutions spécialisées, une bonne communication et collaboration avec l'équipe soignante et/ou encadrante est essentielle.

  • Différencier les rôles entre les adultes qui participent à la sortie en sachant que le moniteur de canyon est le maître d’œuvre ; les encadrants, qui connaissent mieux le public ont un rôle de contenance et de coordination. 

  • Veiller à anticiper les réactions sensorielles (obstacles, blocages éventuels) et la possible fragilité émotionnelle des participants. 

  •   Prendre en compte la notion d’endurance et de fatigabilité des personnes.

  • Se renseigner au préalable sur les éventuelles prises de traitements médicaux ainsi que sur leurs effets (réactions imprévisibles).

  •   Etre attentif aux possibles pertes de  repères spatiaux-temporels.

  •   Trouver la « juste distance » avec les pratiquants en s’appuyant sur les connaissances de l’équipe soignante et/ou encadrante.

  • Instaurer une relation de confiance (par exemple, valoriser, reconnaître les compétences, les capacités…).

  • Veiller à rendre les participants acteurs de l’activité (donner des responsabilités par exemple).

  • Veiller systématiquement à pouvoir intervenir rapidement auprès du pratiquant, notamment lors de franchissement d’obstacles. 

  • Respecter et favoriser la notion de progression de chacun dans le déroulement de l’activité et d’une séance à l’autre. Mieux vaut partir d’une séance « facile » en sachant que le milieu naturel offre toujours des surprises pour progresser dans le plaisir.

  • Favoriser les interactions au sein du groupe (solidarité, entraide, encouragements).

  • Attention aux temps d’attentes anxiogènes.

  •   Faire attention à l’avant et l’après de la sortie proprement dite. Aménager un temps d’échange avec le groupe après le déséquipement et le rangement du matériel pour partager les émotions, reparler des éventuels moments difficiles et/ou de tension dans le groupe. Préparer la séance suivante en questionnant sur les attentes de chacun.

  •   Veiller à toujours conserver la notion de plaisir.

Canyoning pour personnes présentant un handicap visuel

Quelques points de vigilance avant une séance avec des mal et des non voyants :

  • Un non voyant est une personne qui ne voit rien, une personne aveugle. 

  • Un mal voyant est une personne dont la vision n’excède pas 4/10 même avec des verres de correction.

  • Différencier les rôles entre les adultes qui participent à la sortie en sachant que le moniteur de canyon est le maître d’œuvre ; les encadrants, qui connaissent mieux le public ont un rôle de contenance et de coordination. 

  • Une personne non voyante perçoit son environnement (plus précisément qu’on ne le croit) grâce a ses autres sens que sont le toucher, l’ouïe et l’odorat. Il est important de prendre le temps afin qu’ils se familiarisent doucement avec ce nouvel environnement qu’est la falaise, la grotte, la neige, le canyon au travers de ces sens. Penser à mettre au centre de votre séance la mise en valeur de ces sens en leur faisant découvrir peu à peu les richesses du milieu.

  •   Prendre en compte la notion d’endurance et de fatigabilité des personnes.

  • Pour le guidage, offrez à la personne votre bras que vous laisserai pendre le long de votre corps. Ne pousser jamais la personne en avant mais précéder la.

  •   Etre attentif aux possibles pertes de  repères spatiaux-temporels.

  • Eviter les indications de direction « la » « la bas » « par ici » « un peu plus loin » qui n’ont aucun sens pour eux et préférer les consignes claires « a trois mètres » « a droite » « a gauche »…

  • Ne soyer pas confus si vous dites le verbe « voir ». Les non voyants peuvent utiliser ou interpréter ce mot pour exprimer leur manière spécifique de voir c'est-à-dire toucher, sentir, humer et entendre.

  • Clarté des consignes, écoute et disponibilité.

CONTACT ET TARIFS - Sortie Handicanyon

Contactez-nous afin que nous puissions établir ensemble un devis personnalisé

Après mes études de géographie, mes choix professionnels se sont toujours portés vers l’encadrement et l’animation de personnes nécessitant un accompagnement spécifique et adapté, principalement des personnes en situation de handicap mental.

Lors de ma formation DEJEPS j’ai rédigé puis soutenu un mémoire de 70 pages sur le Handicanyon.

En parallèle je suis impliqué depuis maintenant 3 ans dans un projet de développement du Handicanyon au sein de la fédération française de spéléologie.

LIENS ET REVUES DE PRESSE

Article paru dans le journal l'Indépendant

Reportage photos d'un séjour canyoning de 4 journées en Sierra de Guara en 2016 avec l'Esat et le foyer d'Enveitg.

HANDICANYON : "LE CANYONING POUR TOUS ET POUR TOUTES"

A PROPOS

A DECOUVRIR

Aguarika Canyoning

22144 Bierge, Huesca

Sierra de Guara - Espagne - Pyrénées 

+33 (0)6 32 85 82 70

Contactez-nous par mail

Le blog d'Aguarika

Photos, articles et actualités.

Handicanyon

le canyoning pour tous et pour toutes 

Les avis clients

Les commentaires sur nos sorties.

Aguarika Sejour Canyoning

SUIVEZ-NOUS

Nos partenaires 

Recommandations et liens utiles

La Sierra de Guara

Infos et bons plans

Copyright 2019 Aguarika / Tous droits réservés