PETIT MASCUN
- Le Petit Mascun
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- FAQ
Description du canyon du Puntillo
Le petit Puntillo, une randonnée aquatique et ludique
Un canyon réalisable de fin avril à début octobre, idéal en groupe ou en famille, et pour une première expérience de canyoning en Sierra de Guara
3 bonnes raisons de découvrir le canyon du Puntillo
-
Des paysages variés
Le canyon du Puntillo offre des points de vues magnifique. La couleur de l'eau est superbe.
-
Des sauts optionnels jusqu’à 9 m de haut
Pour celles et ceux qui le souhaitent il est possible de réaliser de nombreux sauts, adrénaline et sensations garanties !
-
Le canyon pour toutes et pour tous
Une aventure à vivre entre amis ou en famille à partir de 7 ans. Idéal également pour les collectivités et les colonies de vacances.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
De avril à octobre
Une journée canyoning dans le Puntillo
Il y a plusieurs manières et chemins d’approche pour effectuer la descente du Puntillo. Nous vous présentons ici l’itinéraire que nous empruntons le plus souvent, au départ du village de Morrano. Après avoir laissé un véhicule au barrage de Birguet, nous rejoignons le point de départ de la marche d’approche, le Mirador de la Peña Falconera (la paroi des faucons crécerelles). Les paysages sur la Sierra et le Huevo de Morrano sont superbes, dans une ambiance presque western.
Après 30 minutes de descente, nous arrivons à la fontaine de Tamara. L’eau y prend une teinte bleu turquoise, et sur notre gauche, d’immenses falaises calcaires nous surplombent. Après avoir enfilé les combinaisons néoprène, il est possible de commencer directement par quelques sauts dans les estrechos de Tamara, jusqu’à 5-6 mètres de haut, pour les plus intrépides.
Une belle randonnée aquatique d’environ 20 minutes s’ensuit, permettant d’accéder au départ réel, proprement dit, du Puntillo. Le Puntillo est une magnifique faille dans le conglomérat. Plusieurs sauts optionnels de 1 à 6 mètres permettent de s’engouffrer dans le canyon. Nous y mettons en pratique le floating, au cœur de ce superbe labyrinthe aquatique et minéral.
Peu après, nous passons devant la grotte et la boîte aux lettres, le long desquelles s’écoule une source abondante, ruisselant sur des parois végétales verdoyantes. Commence maintenant la partie la plus intense de la journée, la Piscineta, véritable point fort du parcours, qui est la zone de saut la plus importante de toute la Sierra de Guara. De nombreux sauts optionnels de 2 à 9 mètres peuvent y être réalisés et répétés, dans une vasque aux reflets émeraude.
Nous poursuivons ensuite notre progression le long d’un magnifique bief, en flottant sur le dos, le visage chauffé par le soleil. Un dernier saut de 7 mètres et nous pouvons ôter nos combinaisons, heureux de cette immersion dans le cœur du parc de la Sierra de Guara.
Le chemin du retour est une agréable « aquarando » de 30 minutes, les pieds dans le courant, portés par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux.
Lieu de RDV pour le Petit Mascun
-
A RODELLAR
Devant le camping El Puente.
-
RDV 10h30
Selon la météo l'horaire est susceptible de varier.
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Le depart et le retour se font à pied depuis El Puente.
Voici le lien GPS du lieu de RDV.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- Veuillez ne pas vous garer à l’intérieur du camping. Vous pouvez vous garer sur le bas coté de la route qui mène au camping en veillant à ne pas gêner la circulation.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées, mais pas abimées). Les chaussures d'eau ne conviennent pas à l'activité canyon (semelle trop fine et manque de maintien de la cheville). Attention aux vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, la semelle peut se décoller dans le canyon. Il est également possible de louer des chaussures de canyoning au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là, prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou fruits secs.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue, prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide !).
- Bien que nous prêtions un appareil photos étanche ou Gopro par groupe pour chaque sortie canyon, vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale).
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons collectifs
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs Petit Mascun
* Tarif réduit : Famille nombreuse avec enfants (4 personnes et + ), 3 journées de canyon et +, étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
FAQ sur le Petit Mascun
Oui, ce canyon est un canyon d’initiation, idéal pour une première découverte de l’activité canyoning. Pour toutes et pour tous !
Les mois d’avril, mai et juin, l’été la première partie du canyon est en général asséchée.
Non, seulement sur demande pour les groupes constitués d’au moins 3 personnes. Il est également possible de mixer des petits groupes afin de composer un groupe complet. Départ assuré à partir de 3 personnes. Contactez-nous afin de connaitre les disponibilités.
Ce canyon est assez fréquenté les week-end, mais l’attente à l’entrée du canyon n’est pas très importante.
Oui il y a des sauts, une dizaine en tout (jusqu’à 7 m de haut). Il est possible de refaire certains sauts.
Non le Petit Mascun ne nécessite pas l’usage de cordes, sauf en cas de gros débits.
Non le départ et l’arrivée sont au même endroit, devant le camping El puente.