LE CANYONING

Le canyoning : une activité de pleine nature rafraichissante !

Le canyoning est une activité sportive, ludique et contemplative qui permet de partir a la découverte d'un environnement naturel exceptionnel.

Le canyoning est une activité sportive de pleine nature qui consiste à descendre un cours d’eau, une rivière, un torrent ou une gorge. Les différents obstacles rencontrés peuvent être appréhendés de manière ludique : saut, toboggan, rappel sur cordes, petite désescalade…et également contemplative : nage dans des superbes biefs aux eaux turquoises, marche dans des magnifiques décors naturels, observation de la faune et de la flore. Le canyoning est une activité de découverte, un moyen unique de s’immerger dans l’environnement exceptionnel de la Sierra de Guara.

Le canyoning et les sauts

Les sauts en canyoning sont toujours optionnels. Pour ceux qui le souhaitent il est possible, selon les canyons, de réaliser des sauts de 1 jusqu’a 10 m. Les sauts apportent une touche fun et ludique au canyoning mais ne doivent jamais être forcés. On saute pour se faire plaisir et si il y a un saut que vous « ne sentez pas » ne le faites pas…à chacun son Everest !

Les canyons avec les plus jolis sauts sont la Peonera, le Formiga, le Petit Mascun, le Mascun et les Oscuros de Balces.

Les sauts en canyoning sont toujours optionnels.

A partir de 5 m il est primordial de bien se réceptionner dans l’eau. Pour cette raison le guide se réserve le droit d’autoriser une personne à sauter plus haut. Si les sauts en dessous de 5 m n’ont pas été réalisés correctement il est déconseillé de sauter plus haut. Pour votre sécurité merci de respecter scrupuleusement les consignes du guide.

La Peonera, canyoning en Sierra de Guara
La Peonera
Le Mascun, canyoning en Espagne
Le Mascun

Le canyoning et les rappels

Les rappels consistent à descendre une cascade ou bien une partie verticale sèche à l’aide d’une corde et d’un baudrier. Les rappels se font en toute sécurité, autant pour les débutants que pour les confirmés ! Les rappels, notamment sous cascades sont des moments très agréables et ludiques de l’activité canyon, l’important est d’écouter les consignes du guide, de se relaxer et de profiter !

Les plus jolis rappels de la Sierra de Guara sont dans le canyon du Formiga, des Oscuros de Balces, du Fornocal, du Bassender, de la Cuevas Cabrito, du Barranco Fondo et du Mascun.

Le Mascun, canyoning en Sierra de Guara
Le Mascun
Le Bassender, canyon Espagne
Le dernier rappel avant l'arrivée dans le Rio Vero

Le canyoning et la nage

Il est conseillé de savoir nager mais ce n’est pas indispensable d’être un bon nageur, les combinaisons néoprène ainsi que les sacs et les bidons étanches permettent de flotter a la surface de l’eau. Il est également possible de réaliser de très beaux canyons sec. Si vous ne savez pas nager contacter-nous et nous vous guiderons vers des canyons adaptés. En canyon la nage se fait en général sur le dos et les pieds en avant si il y a du courant. C’est un excellent moyen d’observer l’environnement autour de vous, les belles lumières,  les parois colorés du canyon, la flore et les vautours qui planent au dessus de vos têtes. Fermez les yeux, appréciez la chaleur du soleil sur votre visage…détendez-vous et profitez de vos vacances !

rio vero eau cristaline
L'eau printanière cristalline